Archive for: Pathfinder International


Ce guide de solutions sur le changement climatique, le genre et la santé rassemble des recherches, des études de cas et des meilleures pratiques du monde entier.

Voici ce que vous trouverez dans le Guide :
Chapitre 1 : Preuve – 
Preuves récentes sur les effets du climat sur la santé selon le sexe
Chapitre 2 : Solutions – Stratégies de transformation du genre et études de cas
Chapitre 3 : Planification – Construire des théories intégrées du changement
Chapitre 4 : Impact – Indicateurs, outils et mesures
Chapitre 5 : Actions – Vers un avenir plus résilient au changement climatique

Année : 2022

Source : Pathfinder International

Accéder à la ressource

L'objectif des projets PHE est d'améliorer l'accès aux services de santé reproductive et autres pour les populations vulnérables dans les zones rurales et écologiquement menacées, tout en permettant à ces communautés de gérer leurs ressources naturelles de manière à bénéficier à leurs moyens de subsistance. En reliant ces problèmes, les gens sont de plus en plus motivés à changer les comportements qui menacent leur santé et leur environnement. L'approche PHE propose qu'une collaboration et une coordination étroites entre plusieurs secteurs contribuent à des résultats holistiques - des personnes avec de meilleurs résultats en matière de santé, des moyens de subsistance diversifiés et des écosystèmes plus solides et plus durables. Cette publication présente des informations sur quatre projets PHE en cours en Afrique de l'Est - deux dirigés par Pathfinder International et deux par Deutsche Stiftung Weltbevölkerung (DSW) - et fournit des recommandations à ceux qui cherchent à affiner le cadre de développement PHE. Les projets décrits sont situés en Éthiopie, en Ouganda, en Tanzanie et au Kenya.

Année 2013

Source : Pathfinder International | DSW

Accéder à la ressource

Ces histoires et photos proviennent de décideurs politiques et de champions d'une approche intégrée du développement connue sous le nom de population, santé et environnement (PHE), qui se concentre sur l'interdépendance entre la santé humaine et la santé environnementale. Les programmes SPE améliorent les services de soins de santé primaires tels que la planification familiale et la santé reproductive, tout en aidant les communautés à conserver la biodiversité, à gérer les ressources naturelles et à développer des moyens de subsistance durables. Lorsque ces problèmes sont traités simultanément, les communautés prospèrent. Cette collection met en lumière les expériences des acteurs et des champions SPE dans le bassin du lac Victoria.

Les histoires sont une source d'inspiration pour tous ceux qui ont du mal à comprendre pourquoi PHE est important. Tout donateur ou partenaire de développement qui cherche des raisons d'investir dans SPE peut trouver des réponses ici. Pour les concepteurs de programmes et les développeurs d'approches SPE intégrées, cette collection fournit un aperçu des éléments clés à prendre en compte lors de la conception de votre package.

Année : 2018

Source : Commission du bassin du lac Victoria et projet Knowledge for Health (K4Health)

Accéder à la ressource

Pathfinder International et ses partenaires au Kenya et en Ouganda ont mis en œuvre le Projet Santé des populations et environnement dans le bassin du lac Victoria (HoPE-LVB) depuis 2011. Le projet vise à intensifier son utilisation du modèle de développement communautaire population, santé et environnement (PHE) aux niveaux local, national et régional en intégrant les considérations PHE dans la planification et les politiques formelles de développement du gouvernement. « PHE » fait référence à l'approche PHE, qui aspire à accroître l'accès à des services complets de santé reproductive et à améliorer les pratiques de soins de santé maternelle et infantile tout en améliorant simultanément la gestion des ressources naturelles dans les communautés du projet.

Le 30 avril 2019, les responsables de la mise en œuvre et les évaluateurs du projet HoPE-LVB ont discuté du rapport d'évaluation de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) sur l'efficacité et l'évolutivité du modèle. Publié en avril 2018, le rapport de l'USAID répond à trois questions clés :

  • Quelles sont les perceptions des parties prenantes de la valeur ajoutée du modèle de projet HoPE-LVB en matière de planification familiale et de santé reproductive, de santé maternelle et infantile, de moyens de subsistance, de gouvernance, de gestion des ressources naturelles ou de conservation ?
  • L'accent explicite du projet HoPE-LVB sur la planification systématique de la mise à l'échelle a-t-il abouti à des résultats positifs pour l'institutionnalisation, la durabilité et l'expansion du modèle ?
  • Dans quelle mesure le projet HoPE-LVB a-t-il atteint ses objectifs tels que mesurés par ses indicateurs de performance/résultats clés ?

L'évaluation de HoPE-LVB était attendue depuis longtemps, car le projet était soutenu par des investissements intersectoriels de plusieurs donateurs et représente un projet PHE pionnier en Afrique de l'Est mis en œuvre à grande échelle.

Le webinaire, prévu à 9 h 00 HNE le 30 avril 2019, était organisé par le RYTHME (Politique, plaidoyer et communication améliorées pour la population et la santé reproductive). Il comprenait les intervenants suivants :

  • Clive Mutunga de l'USAID a fourni des remarques introductives sur le soutien de l'USAID aux modèles PHE à l'échelle mondiale et sur ce que l'USAID a appris de l'évaluation du HoPE-LVB.
  • Eileen Mokaya de Pathfinder International a donné un aperçu du projet HoPE-LVB.
  • Richard Kibombo du Global Health Programme Cycle Improvement Project (GH Pro) a partagé les résultats de l'évaluation et ses suggestions pour les prochaines étapes pour la durabilité et la mise à l'échelle du PHE.

Année : 2019

Source : Pathfinder International | Bureau de référence démographique

Accéder à la ressource

Les ménages modèles sont un aspect clé du projet Santé des personnes et environnement dans le bassin du lac Victoria (HoPE-LVB), un projet intégré Population, Santé et Environnement (PHE) avec des sites au Kenya et en Ouganda. Les ménages modèles sont formés à plusieurs activités du projet pour illustrer les comportements qui permettent aux familles de prospérer sans nuire à leur environnement et à leurs ressources naturelles. Les ménages modèles présentent des comportements positifs, notamment en pratiquant une agriculture durable et la planification des ressources, en adoptant des moyens de subsistance alternatifs, en donnant la priorité à la santé reproductive et à la planification familiale et en investissant dans de l'eau propre pour boire, cuisiner et se laver.

Année : 2016

Source : Pathfinder International

Accéder à la ressource

Un projet population, santé et environnement (PHE) réussi nécessite la participation pleine et égale des femmes et des filles et des hommes et des garçons. Afin de relever les défis urgents et interconnectés dans le bassin du lac Victoria - mauvaise santé maternelle et infantile, manque d'accès à la contraception, diminution de l'approvisionnement en poisson, déforestation, etc. - les interventions doivent également viser l'égalité des sexes. Les femmes doivent pouvoir exercer leur droit aux services de soins de santé sexuelle et reproductive, y compris leur capacité à choisir si et quand avoir des enfants. Ils doivent pouvoir participer à des activités génératrices de revenus, qui améliorent leur situation économique et les équipent mieux pour protéger leurs familles et les ressources naturelles dont ils dépendent. Le projet Health of People and the Environment in the Lake Victoria Basin (HoPE-LVB) vise à promouvoir l'égalité des sexes. HoPE-LVB met en œuvre une gamme d'activités, y compris la formation de groupes de femmes et de jeunes mères sur les pratiques intégrées de santé et de conservation et la tenue de séances de dialogue communautaire autour de l'intersection entre le genre, la santé sexuelle et reproductive et l'environnement pour combler les écarts entre les sexes et encourager la contribution et le soutien de tous les membres de la communauté.

Année 2014

Source : Pathfinder International

Accéder à la ressource

L'objectif global du projet The Health of People and the Environment in the Lake Victoria Basin (HoPE-LVB) est de réduire les menaces à la conservation de la biodiversité et à la dégradation des écosystèmes dans le bassin du lac, tout en augmentant simultanément l'accès à la planification familiale et à la santé sexuelle et reproductive. améliorer la santé maternelle et infantile dans les communautés du projet. Ce dossier décrit comment la campagne de réchauds éconergétiques illustre la puissance de cette intégration et du projet HoPE-LVB.

Année : 2016

Source : Pathfinder International

Accéder à la ressource

Le projet Santé des personnes et environnement dans le bassin du lac Victoria (HoPE-LVB) vise à réduire les menaces qui pèsent sur la conservation de la biodiversité et la dégradation des écosystèmes dans le LVB tout en augmentant simultanément l'accès aux services de planification familiale et de santé reproductive, afin d'améliorer la santé maternelle et infantile. au Kenya et en Ouganda. Cette note explique comment HoPE-LVB renforce la capacité des unités de gestion des plages (BMU) à assumer la responsabilité collective de protéger et de restaurer activement les stocks de poissons, leur habitat et l'ensemble de l'écosystème dont ils dépendent. Cela va de pair avec la gestion des captures : déterminer qui, quand et où pêcher, ainsi que suivre et documenter les captures de poisson.

Année : 2016

Source : Pathfinder International

Accéder à la ressource

Cette note discute de l'importance du plaidoyer à plusieurs échelles pour renforcer le soutien des décideurs politiques au projet de santé des personnes et de l'environnement dans le bassin du lac Victoria (HoPE-LVB). Le personnel et les partenaires ont engagé des responsables clés de la santé et de l'environnement au niveau des districts, nationaux et régionaux au Kenya et en Ouganda. Les objectifs du projet sont les suivants : (1) accroître la compréhension des parties prenantes de l'interdépendance des questions PHE et des avantages de l'approche PHE ; (2) accroître la capacité des principales parties prenantes à communiquer sur l'approche PHE ; et (3) fournir des plates-formes de dialogue politique pour influencer les parties prenantes régionales et nationales à intégrer le PHE dans leurs programmes.

Année : 2016

Source : Pathfinder International

Accéder à la ressource

Il s'agit d'un rapport sur les données de base du projet Santé des personnes et de l'environnement-LVB (HoPE-LVB), dirigé par Pathfinder International. Le projet vise à fournir aux familles et aux communautés mal desservies les connaissances et les compétences nécessaires pour améliorer la santé reproductive, réduire les niveaux de pauvreté grâce aux moyens de subsistance et gérer durablement les ressources naturelles locales. L'enquête a révélé que les niveaux de connaissances communautaires étaient élevés mais que les niveaux de pratique étaient faibles pour les résultats sectoriels. L'engagement dans les groupes communautaires était élevé, suggérant des opportunités de mettre en œuvre des activités à valeur ajoutée en matière de population, de santé et d'environnement (PHE). L’examen des politiques a révélé que les politiques encouragent l’intégration des PHE, mais manquent de structures pour faciliter la mise en œuvre dans tous les secteurs. L'évaluation rurale participative a fourni des informations sur la « valeur ajoutée » potentielle que HoPE-LVB peut générer, identifiant l'augmentation des revenus et l'accès à des services de santé de qualité comme priorités clés du projet et notant les principaux défis liés à l'adoption de pratiques positives de santé et de conservation.

Année 2013

Source : Pathfinder International

Accéder à la ressource

Archive for: Pathfinder International


The aim of PHE projects is to improve access to reproductive and other health services for vulnerable populations in rural and ecologically threatened areas, while at the same time empowering these communities to manage their natural resources in ways that benefit their livelihoods. By linking these issues, people are increasingly motivated to change behaviors that threaten their health and environment. The PHE approach proposes that close collaboration and coordination across multiple sectors contributes to holistic results—people with improved health outcomes, diversified livelihoods, and stronger, more sustainable ecosystems. This publication features insights from four ongoing PHE projects in East Africa—two led by Pathfinder International and two by Deutsche Stiftung Weltbevölkerung (DSW)—and provides recommendations for those seeking to refine the PHE development framework. The projects described are located in Ethiopia, Uganda, Tanzania and Kenya.

Year: 2013

Source: Pathfinder International | DSW

Access the resource

    These stories and photos are from policy makers and champions of an integrated approach to development known as Population, Health, and Environment (PHE), which focuses on the interconnectedness between human health and environmental health. PHE programs improve primary health care services such as family planning and reproductive health, while also helping communities conserve biodiversity, manage natural resources, and develop sustainable livelihoods. When these issues are addressed  simultaneously, communities thrive. This collection highlights the experiences of PHE stakeholders and champions in the Lake Victoria Basin.

    The stories are an inspiration to anyone struggling to understand why PHE is important. Any donor or development partner who is looking for reasons to invest in PHE can find answers right here. For program designers and developers of integrated PHE  approaches, this collection provides an overview of key components to consider while designing your package.

    Year: 2018

    Source: Lake Victoria Basin Commission and the Knowledge for Health (K4Health) Project

    Access the resource

      Pathfinder International and partners in Kenya and Uganda have implemented the Health of the People and Environment in the Lake Victoria Basin (HoPE-LVB) project since 2011. The project aims to scale up its use of the population, health, and environment (PHE) community-development model at local, national, and regional levels by integrating PHE considerations in formal government development planning and policies. “PHE” refers to the PHE approach, which aspires to increase access to comprehensive reproductive health services and improve maternal and child health care practices while simultaneously improving natural resource management in project communities.

      On April 30th, 2019, HoPE-LVB project implementers and evaluators discussed the United States Agency for International Development (USAID) evaluation report on the model’s effectiveness and scalability. Released in April 2018, the USAID report addresses three key questions:

      • What are stakeholders’ perceptions of the HoPE-LVB project model’s added value to family planning and reproductive health, maternal and child health, livelihoods, governance, natural resources management, or conservation?
      • Has the HoPE-LVB project’s explicit focus on systematic planning for scale-up resulted in positive outcomes for the model’s institutionalization, sustainability, and expansion?
      • To what extent did the HoPE-LVB project achieve its objectives as measured by its key performance indicators/results?

      The evaluation of HoPE-LVB had been long anticipated, as the project was supported by cross-sectoral investments by multiple donors and represents a pioneering East African PHE project implemented at scale.

      The webinar, scheduled at 9:00 a.m. EST on April 30, 2019, was hosted by the PACE (Policy, Advocacy, and Communication Enhanced for Population and Reproductive Health) project. It included the following speakers:

      • Clive Mutunga of USAID provided introductory remarks on USAID’s support for PHE models globally and what USAID learned from the evaluation of HoPE-LVB.
      • Eileen Mokaya of Pathfinder International provided an overview of the HoPE-LVB project.
      • Richard Kibombo of Global Health Program Cycle Improvement Project (GH Pro) shared the evaluation’s results and his suggested next steps for PHE sustainability and scale-up.

      Year: 2019

      Source: Pathfinder International | Population Reference Bureau

      Access the resource

        Model households are a key aspect of Health of People and Environment in the Lake Victoria Basin (HoPE-LVB), an integrated Population, Health, and Environment (PHE) project with sites in Kenya and Uganda. Model households are trained in multiple project activities to illustrate behaviors that allow families to thrive without taking a toll on their environment and natural resources. Model households exhibit positive behaviors, including practicing sustainable agriculture and resource planning, adopting alternative livelihoods, prioritizing reproductive health and family planning, and investing in clean water for drinking, cooking, and washing.

        Year: 2016

        Source: Pathfinder International

        Access the resource

          A successful population, health, and environment (PHE) project requires the full and equal participation of women and girls and men and boys. In order to address the urgent, interconnected challenges in the Lake Victoria Basin—poor maternal and child health, a lack of access to contraception, dwindling fish supply, deforestation, and more—interventions must also work towards gender equality. Women must be able to exercise their right to sexual and reproductive health care services, including their ability to choose if or when to have children. They must be able to participate in income-generating activities, which improve their economic situation and better equip them to protect their families and the natural resources they depend on. The Health of People and the Environment in the Lake Victoria Basin (HoPE-LVB) project works to promote gender equality. HoPE-LVB implements a range of activities, including training women’s and young mother’s groups on integrated health and conservation practices and conducting community dialogue sessions surrounding the intersection between gender, sexual and reproductive health, and the environment to bridge gender divides and encourage input and support from all community members.

          Year: 2014

          Source: Pathfinder International

          Access the resource

            The overall goal of the The Health of People and the Environment in the Lake Victoria Basin (HoPE-LVB) Project is to reduce threats to biodiversity conservation and ecosystem degradation in the lake basin, while simultaneously increasing access to family planning and sexual and reproductive health to improve maternal and child health in project communities. This brief describes how the energy-efficient stove campaign exemplifies the power of this integration and the HoPE-LVB project.

            Year: 2016

            Source: Pathfinder International

            Access the resource

              The Health of People and Environment in the Lake Victoria Basin (HoPE-LVB) project seeks to reduce threats to biodiversity conservation and ecosystem degradation in the LVB while simultaneously increasing access to family planning and reproductive health services, in order to improve maternal and child health in Kenya and Uganda. This brief discusses how HoPE-LVB builds the capacity of Beach Management Units (BMUs) to take collective responsibility to actively protect and restore fish stocks, their habitat, and the entire ecosystem they depend on. This goes hand-in-hand with harvest management— establishing who, when, and where to fish, as well as tracking and documenting the fish catches.

              Year: 2016

              Source: Pathfinder International

              Access the resource

                This brief discusses the importance of advocacy at multiple scales to build policymaker support for the Health of People and the Environment in the Lake Victoria Basin (HoPE-LVB) project. Staff and partners have engaged key district, national, and regional health and environment officials in Kenya and Uganda. The project goals are to: (1) increase stakeholders’ understanding of the interconnectedness of PHE issues and the benefits of the PHE approach; (2) increase the key stakeholders’ capacity to communicate about the PHE approach; and (3) provide platforms for policy dialogue to influence regional and national stakeholders to integrate PHE into their programs.

                Year: 2016

                Source: Pathfinder International

                Access the resource

                  This is a report of the baseline data for the Health of People and Environment-LVB (HoPE-LVB) Project, led by Pathfinder International. The Project aims to provide underserved families and communities with knowledge and skills to improve reproductive health, reduce levels of poverty through livelihoods, and sustainably manage local natural resources. The survey found that community knowledge levels were high but practice levels were low for sectoral outcomes. Engagement in community groups was high, suggesting opportunities to implement value-added population, health, and environment (PHE) activities. The policy review found that policies encourage PHE integration, but lack structures to facilitate implementation across sectors. The participatory rural assessment yielded information on the potential ‘value-added’ that HoPE-LVB can generate, identifying increased income and access to quality health services as key priorities for the project and noting key challenges to uptake of positive health and conservation practices.

                  Year: 2013

                  Source: Pathfinder International

                  Access the resource

                    An overview video of the HoPE-LVB project, implemented by Pathfinder International in the Lake Victoria Basin region of Uganda and Kenya.

                    Year: 2014

                    Source: Pathfinder International

                    Access the resource