Une archive pour: Conception de projet


Ce rapport décrit les réalisations et les leçons tirées du projet de santé environnementale (CDM) dans le cadre de la conception et de la mise en œuvre d'un projet pilote pour aborder les problèmes de santé communautaire et de conservation, comme demandé par USAID / Népal. Le projet a été conçu pour renforcer la capacité d'auto-assistance des CFUG à mettre en œuvre et à soutenir des approches intégrées de la population, santé et environnement (PHE) qui contribuent également au développement de moyens d'existence durables. Le pilote s'est engagé 114 Les CFUG dans une variété de plaidoyer pour les SPE, activités de sensibilisation et de prestation de services pendant 2006-2008. RIMS-Népal, WWF-Népal, et ADRA-Népal a collaboré avec CDM sur cette initiative. Le gagne-pain, les réalisations en matière de santé et de conservation détaillées ici fournissent des informations et des meilleures pratiques pour les praticiens des BSP.

An: 2009

Source: Agence des États-Unis pour le développement international | CDM International

Accéder à la ressource

    Cette note résume une étude menée aux Philippines par Pollnac et Dacanay en 2011, qui a évalué les avantages de la gestion intégrée de la population et des ressources côtières (IPOPCORM) projet, une population et un environnement intégrés (AU) projet mis en œuvre par PATH Foundation Philippines Inc.(PFPI) dans la région de Visayan aux Philippines. À la lumière de l'intérêt croissant pour les preuves pour soutenir la position selon laquelle les projets intégrés créent des synergies et ajoutent de la valeur, les “Construire des acteurs et des leaders pour faire progresser l'excellence communautaire dans le développement” (ÉQUILIBRÉ) Le projet a mené des recherches qui ont testé cette hypothèse. L'étude a examiné les facteurs qui ont le plus contribué à l'obtention des avantages d'une approche intégrée d'EP. Les auteurs ont constaté que le niveau de participation était un déterminant clé des avantages. Parmi les autres facteurs importants pour déterminer le degré d'avantages figuraient le type d'activités des organisations non gouvernementales., facteurs contextuels inhérents à une communauté (par exemple., taille et densité de la population), et les caractéristiques individuelles de ceux qui ont participé au projet.

    An: 2011

    Source: Le projet BALANCED

    Accéder à la ressource

      Population-Santé-Environnement (PHE) est un modèle interdisciplinaire de conception de programmes qui reconnaît les interconnexions complexes entre les personnes, leur santé et leur environnement. PHE répond de manière holistique aux défis auxquels sont confrontés les écosystèmes et les communautés qui en dépendent, avec des volets de travail thématiques distincts mais interconnectés partageant la même infrastructure, ressources et objectifs. Il a été démontré que cela permet d'obtenir de meilleurs résultats que de s'attaquer isolément aux problèmes de santé et d'environnement. Cet article montre comment la conception des programmes de SPE a été utilisée par Blue Ventures pour fournir des services de planification familiale dans, région côtière riche en biodiversité dans le sud-ouest de Madagascar. Le programme PHE a intégré les services de planification familiale dans un, programme de conservation communautaire, aidé par l'infrastructure établie et les bonnes relations communautaires développées par les agents de conservation. La mise en œuvre du programme a conduit à une forte utilisation des services de planification familiale, et les couples de la région sont désormais en mesure de faire leurs propres choix en matière de planification familiale. Les succès et les défis du programme sont discutés.

      An: 2014

      Source: Questions de santé génésique

      Accéder à la ressource

        Ce rapport a été commandé pour aborder la question de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour assurer le succès des programmes de SPE - les plus réussis étant ceux qui ont un potentiel d’échelle ou d’extension.. Les conclusions ont été tirées de l'examen des documents, recherches sur le Web et entrevues avec des membres de la communauté de pratique de SPE. Le rapport vise à révéler comment le PHE a évolué pour combler une lacune importante, c'est à dire., une approche éprouvée du travail intersectoriel qui permet d'obtenir des résultats dans plusieurs domaines. Son évolution a été à la fois dirigée et naturelle. Direction, et ballast, provient de bailleurs de fonds de base et d'un groupe au sein de la communauté de pratique. La «vérification sur le terrain» est venue du vaste éventail d'autres praticiens. L'intégration n'est pas facile mais avec le temps, ressources et compétences, il peut être réalisé avec succès dans diverses conditions. Les facteurs clés facilitant le succès sont décrits dans. Sous certaines conditions, l'approche peut fonctionner à grande échelle. L'échelle la plus pertinente dépend de l'objectif de conservation et des interactions homme / environnement.

        An: 2013

        Source: Technologies d'évaluation et de recherche pour la santé

        Accéder à la ressource

          Ces histoires et photos proviennent de décideurs politiques et de champions d'une approche intégrée du développement connue sous le nom de Population, Santé, et environnement (PHE), qui met l'accent sur l'interdépendance entre la santé humaine et la santé environnementale. Les programmes de SPE améliorent les services de soins de santé primaires tels que la planification familiale et la santé reproductive, tout en aidant les communautés à conserver la biodiversité, gérer les ressources naturelles, et développer des moyens d'existence durables. When these issues are addressed simultaneously, les communautés prospèrent. Cette collection met en lumière les expériences des parties prenantes et des champions du SPE dans le bassin du lac Victoria.

          Les histoires sont une source d'inspiration pour quiconque a du mal à comprendre pourquoi le PHE est important. Tout donateur ou partenaire de développement qui cherche des raisons d'investir dans les PHE peut trouver des réponses ici. For program designers and developers of integrated PHE approaches, cette collection fournit un aperçu des composants clés à prendre en compte lors de la conception de votre package.

          An: 2018

          Source: Commission du bassin du lac Victoria et la connaissance pour la santé (K4Health) Projet

          Accéder à la ressource

            Le Construire des acteurs et des leaders pour faire progresser l'excellence communautaire dans le développement (ÉQUILIBRÉ) Project a développé cette publication pour fournir aux praticiens de terrain des projets PHE un ensemble complet d'idées et de ressources pour la mise en œuvre de projets., de la conception du projet à l'évaluation. Ce guide fournit de brèves explications et des liens vers des outils considérés comme les plus utiles pour les praticiens de BSP à différentes étapes de la conception et de la mise en œuvre de projets de BSP. Il s'appuie sur les meilleures pratiques et approches utilisées par les organisations non gouvernementales mettant en œuvre des projets PHE et sur l'expérience du projet BALANCED pour développer et aider d'autres organisations à développer des projets PHE en Afrique et en Asie.

            An: 2013

            Source: Le projet BALANCED

            Accéder à la ressource

              Ce manuel de conception de programme très détaillé commence par décrire l'évolution des projets intégrés de PHE, et pourquoi ils restent pertinents. Il expose ensuite les étapes critiques pour la conception et la mise en œuvre d'un projet PHE. Ces étapes ne sont pas strictement séquentielles; il y a plus d'une manière réussie de mener à bien un projet. Les étapes sont fournies à titre indicatif aux concepteurs de projets pour déterminer s'ils sont sur la bonne voie. Ce document vise également à obtenir un succès plus long et plus grand dans les projets PHE en créant des synergies à valeur ajoutée, et inclure la durabilité et l'évolutivité dans la conception des projets. L'accent est mis sur ces composants en tant qu'étapes cruciales de la conception d'un projet intégré réussi.

              An: 2007

              Source: Agence des États-Unis pour le développement international

              Accéder à la ressource

                Cet article synthétise quatre études de cas en Ouganda, Myanmar, Soudan / Tchad, et Burkina Faso, documenter les stratégies visant à renforcer l'égalité des sexes grâce à des projets de résilience. Le but est de documenter comment les inégalités de genre se manifestent dans les quatre endroits; comment le genre est conceptualisé dans les théories du changement (TdC); l'opérationnalisation des objectifs pour lutter contre les inégalités de genre; obstacles internes et externes à la mise en œuvre d'activités sensibles au genre; et les moteurs qui aident les ONG à transformer les relations de genre et à renforcer la résilience. Les études de cas décrivent comment les catastrophes et le changement climatique affectent les groupes de genre et soulignent les normes sociales patriarcales qui restreignent de manière disproportionnée l'accès égal des femmes et des filles aux droits et aux ressources.. Cet article vise à démontrer comment s'appuyer sur des pratiques prometteuses pour rendre les projets de résilience inclusifs et équitables.. Il recommande également des domaines dans lesquels des recherches plus poussées pourraient améliorer la compréhension de la résilience aux extrêmes climatiques et aux changements à long terme., et suggère comment les donateurs et les financements peuvent au mieux soutenir les efforts visant à renforcer la résilience des communautés.

                An: 2016

                Source: Le projet BRACED

                Accéder à la ressource

                  Ce guide a été conçu pour les facilitateurs / formateurs qui travaillent avec des organisations non gouvernementales (ONG) population mise en œuvre, santé et environnement (PHE) activités pour développer une communication sur le changement de comportement (BCC) intervention qui soutient la réalisation des buts et objectifs du projet PHE. Il enseigne au facilitateur comment former les participants sur les composants de base d'une intervention de CCC. Il donne également des conseils sur la manière d'adapter ces composants aux projets de BSP qui ont besoin de messages intégrés pour sensibiliser la communauté aux liens entre les BSP et les comportements en faveur de la conservation.. Cette formation est la mieux adaptée pour les ONG et / ou les agences gouvernementales ayant des activités de santé / conservation de base existantes. Il est idéal pour les personnes issues d'organisations qui ont déjà participé à un atelier sur la conception de projets PHE ou à un atelier lié aux PHE dans lequel ils ont développé un cadre conceptuel PHE., Objectif du projet PHE, et objectifs et activités.

                  An: 2013

                  Source: Le projet BALANCED

                  Accéder à la ressource

                    Le Bureau de la population et de la santé génésique de l’USAID a soutenu la création d’un ensemble de matériels de formation pour développer la capacité des praticiens de terrain à concevoir, mettre en œuvre et suivre des approches intégrées de la population-santé-environnement (PHE). Le matériel vise à renforcer la capacité des pays à mettre en œuvre les étapes et les modèles décrits dans le document intitulé `` Intégrer la population '', Santé, et environnement (PHE) Projets: Un manuel de programmation développé en 2007 (disponible dans cette ressource). Le matériel de formation comprend les éléments suivants:

                    An: 2009

                    Source: Agence des États-Unis pour le développement international

Archive for: Project Design


The Population, Health and Environment (PHE) Pathway to Livelihoods Improvement: Lessons and Best Practices from Nepal

This report describes the accomplishments and lessons learned by the Environmental Health Project (CDM) as part of the design and implementation of a pilot project to address community health and conservation issues, as requested by USAID/Nepal. The project was devised to build the self-help capacity of CFUGs to implement and sustain integrated approaches to population, health and environment (PHE) that also contribute to sustainable livelihood development. The pilot engaged 114 CFUGs in a variety of PHE advocacy, awareness-raising and service delivery activities during 2006-2008. RIMS-Nepal, WWF-Nepal, and ADRA-Nepal collaborated with CDM on this initiative. The livelihood, health and conservation accomplishments detailed here provide insights and best practices for PHE practitioners.

Year: 2009

Source: United States Agency for International Development | CDM International

Access the resource

    Research Brief: Assessing the Benefits of Integrating Family Planning and Environmental Management Activities – Lessons Learned from the Philippines

    This brief summarizes a study conducted in the Philippines by Pollnac and Dacanay in 2011, which assessed the benefits of the Integrated Population and Coastal Resource Management (IPOPCORM) project, an integrated population and environment (PE) project implemented by PATH Foundation Philippines Inc.(PFPI) in the Visayan region of the Philippines. In light of the growing interest in evidence to support the position that integrated projects create synergies and add value, the “Building Actors and Leaders for Advancing Community Excellence in Development” (BALANCED) Project conducted research that tested this hypothesis. The study investigated what factors contributed most towards attaining benefits from an integrated PE approach. The authors found that the level of participation was a key determinant of benefits. Other significant factors in determining the degree of benefits included type of nongovernmental organization activities, context factors inherent to a community (e.g., population size and density), and individual characteristics of those who participated in the project.

    Year: 2011

    Source: The BALANCED Project

    Access the resource

      Providing Family Planning Services to Remote Communities in Areas of High Biodiversity Through a Population-Health-Environment Programme in Madagascar

      Population-Health-Environment (PHE) is an interdisciplinary model of programme design which recognises the complex interconnections between people, their health and their environment. PHE responds holistically to the challenges faced by ecosystems and the communities dependent on them, with thematically distinct but interconnected work strands sharing the same infrastructure, resources and goals. This has been shown to achieve better outcomes than tackling health and environmental issues in isolation. This paper shows how PHE programme design has been used by Blue Ventures for providing family planning services in a remote, biodiverse coastal region in southwest Madagascar. The PHE programme has integrated family planning services into a pre-existing, community-based conservation programme, aided by the established infrastructure and good community relations developed by the conservation workers. Implementation of the programme has led to a strong uptake of family planning services, and couples in the region are now able to make their own family planning choices. Successes and challenges of the programme are discussed.

      Year: 2014

      Source: Reproductive Health Matters

      Access the resource

        Population, Health, Environment: What Works and Why

        This report was commissioned to address the question of what works and what doesn’t work to make PHE programs successful – the most successful being those with the potential for scale or expansion. Findings were derived from document reviews, web searches and interviews with members of the PHE practice community. The report aims to reveal how PHE has evolved to fill an important gap, i.e., a tested approach to working cross-sectorally that achieves results in multiple domains. Its evolution has been both directed and natural. Direction, and ballast, has come from core funders and a group within the community of practice. “Ground-truthing” has come from the vast array of other practitioners. Integration is not easy but with time, resources and skill, it can be successfully achieved under a variety of conditions. Key factors facilitating success are described within. Under select conditions, the approach can work at scale. What scale is most relevant depends on the conservation goal and human/environment interactions.

        Year: 2013

        Source: Evaluation and Research Technologies for Health

        Access the resource

          PHE Voices: Stories from PHE Champions, Model Households, and Policy Makers in the Lake Victoria Basin of the East African Community

          These stories and photos are from policy makers and champions of an integrated approach to development known as Population, Health, and Environment (PHE), which focuses on the interconnectedness between human health and environmental health. PHE programs improve primary health care services such as family planning and reproductive health, while also helping communities conserve biodiversity, manage natural resources, and develop sustainable livelihoods. When these issues are addressed  simultaneously, communities thrive. This collection highlights the experiences of PHE stakeholders and champions in the Lake Victoria Basin.

          The stories are an inspiration to anyone struggling to understand why PHE is important. Any donor or development partner who is looking for reasons to invest in PHE can find answers right here. For program designers and developers of integrated PHE  approaches, this collection provides an overview of key components to consider while designing your package.

          Year: 2018

          Source: Lake Victoria Basin Commission and the Knowledge for Health (K4Health) Project

          Access the resource

            PHE Field Implementation: A Simple PHE Resource Guide/Compendium for Practitioners

            The Building Actors and Leaders for Advancing Community Excellence in Development (BALANCED) Project developed this publication to provide field-based practitioners of PHE projects with a comprehensive set of ideas and resources for project implementation, from project design to evaluation. This Guide provides brief explanations and links to tools that are considered most useful to PHE practitioners in different stages of PHE project design and implementation. It draws on best practices and approaches used by nongovernmental organizations implementing PHE projects and the BALANCED Project’s experience developing and assisting other organizations to develop PHE projects in Africa and Asia.

            Year: 2013

            Source: The BALANCED Project

            Access the resource

              Integrating Population, Health, and Environment (PHE) Projects: A Programming Manual

              This highly detailed program design manual begins by describing the evolution of PHE integrated projects, and why they remain relevant. It then lays out critical steps for designing and implementing a PHE project. These steps are not strictly sequential; there is more than one successful way to carry out a project. The steps are provided as a guideline for project designers to determine if they are on the right track. This document also aims to achieve longer and larger success in PHE projects by creating value-added synergies, and including sustainability and scalability in project design. Emphasis is placed on these components as crucial steps to designing a successful integrated project.

              Year: 2007

              Source: United States Agency for International Development

              Access the resource

                Gender and Resilience: From Theory to Practice

                This paper synthesizes four case studies from Uganda, Myanmar, Sudan/Chad, and Burkina Faso, documenting strategies towards building gender equality through resilience projects. The purpose is to document how gender inequalities manifest themselves in all four locations; how gender is conceptualised in theories of change (ToCs); the operationalisation of objectives to tackle gender inequalities; internal and external obstacles to the implementation of gender-sensitive activities; and drivers that help NGOs transform gender relations and build resilience. The case studies describe how disasters and climate change affect gender groups and underscore the patriarchal social norms that disproportionately restrict women and girls’ equal access to rights and resources. This paper aims to demonstrate how to draw on promising practices to make resilience projects inclusive and equitable. It also recommends areas where further research could increase understanding of resilience to climate extremes and longer-term changes, and suggests how donors and funding can best support efforts to build communities’ resilience.

                Year: 2016

                Source: The BRACED Project

                Access the resource

                  Developing Behavior Change Communications for Population, Health and Environment Projects: A Facilitator’s Guide

                  This Guide was designed for facilitators/trainers who work with nongovernmental organizations (NGOs) implementing population, health and environment (PHE) activities to develop a behavior change communication (BCC) intervention that supports the achievement of the PHE project’s goals and objectives. It instructs the facilitator on how to train participants on the basic components of a BCC intervention. It also advises how to adapt these components for PHE projects that need integrated messages to raise community awareness of the PHE linkages of health and pro-conservation behaviors. This training is best suited for NGOs and/or government agencies with existing PHE or core health/conservation activities. It is ideal for individuals from organizations that have already participated in a workshop on PHE project design or in a PHE-related workshop in which they developed a PHE conceptual framework, PHE project goal, and objectives and activities.

                  Year: 2013

                  Source: The BALANCED Project

                  Access the resource

                    Designing and Implementing Integrated Approaches to Population, Health and Environment (PHE): Training Materials

                    USAID’s Office of Population and Reproductive Health supported the creation of a set of training materials for developing the capacity of field practitioners to design, implement and monitor integrated approaches to Population-Health-Environment (PHE). The materials aim to build country capacity to implement the steps and models outlined in the Integrating Population, Health, and Environment (PHE) Projects: A Programming Manual developed in 2007 (available in this resource). The training materials consist of the following:

                    Year: 2009

                    Source: United States Agency for International Development