Archive pour : Évaluation MESURE


Cette boîte à outils de formation vise à accroître les capacités, les compétences et les connaissances en matière de suivi et d'évaluation (S&E) de ceux qui planifient, mettent en œuvre et évaluent des programmes intégrés de santé et de développement communautaire dans des contextes à faibles ressources. La boîte à outils fournit aux gestionnaires, aux spécialistes techniques et au personnel de S&E des éléments de formation conviviaux et modifiables qui peuvent être adaptés au contexte spécifique d'un pays en développement et d'un programme. La boîte à outils aide les utilisateurs à mener un S&E efficace depuis la création du programme jusqu'à la sélection des indicateurs en passant par la conception de l'évaluation. La boîte à outils promeut également les efforts de S&E qui mettent en évidence la nature intégrée de ces programmes et les contributions uniques des programmes de population, de santé et d'environnement (PHE) par rapport aux efforts traditionnels d'un seul secteur. Les composants de la boîte à outils de formation sont :
  • Introduction à la boîte à outils de S&E PHE
  • Modules de formation, diapositives PowerPoint, y compris notes de l'animateur
  • Notes du facilitateur
  • Un guide pour le suivi et l'évaluation des programmes population-santé-environnement

Année : 2009

Source : Évaluation MEASURE

Accéder à la ressource

Ce document décrit un modèle de simulation informatique qui peut clarifier les relations dynamiques entre le changement climatique, la sécurité alimentaire et la croissance démographique. Il est conçu pour être suffisamment simple pour s'adapter à chaque pays afin d'introduire les questions de population dans les dialogues politiques sur l'adaptation au changement climatique dans le contexte de la sécurité alimentaire. Le modèle associe une projection démographique, qui tient compte des effets du changement climatique sur l'agriculture, à un modèle des besoins alimentaires qui utilise les formules de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Piloté en Éthiopie, le modèle montre que l'écart de sécurité alimentaire en Éthiopie devrait être plus important avec le changement climatique que l'écart de sécurité alimentaire sans changement climatique. Il montre également le potentiel de la planification familiale pour combler cette lacune. Le rapport conclut que le modèle peut servir de point de départ à un dialogue sur l'importance de prendre en compte les facteurs démographiques lors de l'adaptation au changement climatique en matière de sécurité alimentaire.

Année : 2012

Source : Évaluation MEASURE

Accéder à la ressource

Un nombre croissant de preuves indiquent que le changement climatique diminue la productivité de nombreuses cultures dans le monde, exacerbant ainsi les problèmes de sécurité alimentaire existants. Garantir une alimentation suffisante à une population mondiale croissante dans le contexte du changement climatique nécessitera des technologies et des stratégies innovantes pour augmenter les rendements agricoles et améliorer l'accès à des aliments nutritifs pour les populations les plus pauvres du monde. Cette note résume de nouvelles recherches qui démontrent qu'une croissance démographique plus lente, réalisable en répondant aux besoins existants des femmes en matière de planification familiale, peut également jouer un rôle important dans la promotion de la sécurité alimentaire future dans un monde altéré par le climat. L'étude s'est concentrée sur les impacts du changement climatique, les défis de la sécurité alimentaire et la croissance démographique en Éthiopie, et les résultats suggèrent que la satisfaction des besoins existants des femmes en matière de planification familiale devrait être prise en compte dans des stratégies plus larges d'adaptation aux impacts du changement climatique sur l'agriculture.

Année : 2012

Source : Évaluation MEASURE

Accéder à la ressource

Ce document est un guide pour un S&E efficace des projets PHE intégrés et sert de référence pour l’ensemble de la communauté internationale du développement. Le guide se compose de trois parties couvrant le cadre conceptuel PHE, des conseils sur le suivi et l'évaluation des programmes et une discussion détaillée des indicateurs pour la population, la santé, l'environnement, l'intégration et la valeur ajoutée. En commençant par un aperçu puis en plongeant dans les informations techniques, le guide couvre les types d'évaluations, la qualité et les sources des données, ainsi que la terminologie. Les indicateurs PHE sont fournis et organisés en catégories pour tous les aspects d'un projet PHE : population, santé, environnement, intégration et valeur ajoutée. Ces indicateurs sont présentés clairement afin de pouvoir être adaptés et utilisés pour différents projets.
Année : 2007
Source : Évaluation MEASURE

Les programmes Population, Santé et Environnement (PHE) fournissent des services de planification familiale volontaire, des services de santé de base, des informations sur la gestion ou la conservation de l'environnement et des interventions de services aux communautés rurales de manière coordonnée ou intégrée. La gestion et l'exécution efficaces de ces projets ou de tout autre projet dépendent de la capacité à définir et à mesurer le succès à plusieurs niveaux. Un système de suivi et d’évaluation (S&E) bien pensé et mis en œuvre fournit les informations nécessaires pour mesurer le succès. Ce guide sert de référence complète pour les praticiens et fournit non seulement une liste d'indicateurs potentiels mais également des conseils sur la mise en place de systèmes de S&E ; l'ajout d'indicateurs de moyens de subsistance et une section sur l'évaluation des programmes complexes.

Année : 2018

Source : Évaluation MEASURE

Accéder à la ressource

Dans le cadre du cours de courte durée sur les programmes PHE, Scott Moreland de Palladium | MEASURE Evaluation fournit un aperçu du processus de suivi et d'évaluation (S&E), des approches de S&E des programmes PHE et de l'évaluation MEASURE mise à jour. Guide de suivi et d’évaluation des programmes population-santé-environnement.

Année : 2017

Source : Évaluation MEASURE

Accéder à la ressource

Archive for: MEASURE Evaluation


This training toolkit aims to increase the Monitoring and Evaluation (M&E) capacity, skills and knowledge of those who plan, implement, and evaluate integrated health and community development programs in low-resource settings. The toolkit provides managers, technical specialists, and M&E staff with user-friendly, modifiable training components that can be adapted for a specific developing-country and programmatic contexts. The toolkit helps users conduct effective M&E from program inception to indicator selection through assessment design. The toolkit also promotes M&E efforts that highlight the integrated nature of these programs and the unique contributions Population, Health and Environment (PHE) programs make over traditional single-sector efforts. The Training Toolkit Components are:
  • Introduction to PHE M&E Toolkit
  • Training modules, PowerPoint slides including facilitator notes
  • Facilitator notes
  • A Guide for Monitoring and Evaluating Population-Health-Environment Programs

Year: 2009

Source: MEASURE Evaluation

Access the resource

This document describes a computer simulation model that can clarify the dynamic relationships between climate change, food security, and population growth. It is designed to be simple enough to adapt to individual countries to introduce population issues into policy dialogues on adaptation to climate change in the context of food security. The model links a population projection, which takes account of the effects of climate change on agriculture, with a food requirements model that uses Food and Agricultural Organization formulas. Piloted in Ethiopia, the model shows that the food security gap in Ethiopia is expected to be greater with climate change than the food security gap without climate change. It also shows the potential of family planning to address this gap. The report concludes that the model can serve as a starting point for a dialogue about the importance of taking into account population factors when adapting to climate change with regard to food security.

Year: 2012

Source: MEASURE Evaluation

Access the resource

A growing body of evidence indicates that climate change is decreasing the productivity of many crops around the world, thus exacerbating existing food security challenges. Ensuring sufficient food for a growing world population in the context of climate change will require innovative technologies and strategies to boost agricultural yields and improve access to nutritious foods for the world’s poorest people. This brief summarizes new research that demonstrates that slower population growth, achievable by addressing women’s existing needs for family planning, can also play a significant role in promoting future food security in a climate-altered world. The study focused on climate change impacts, food security challenges, and population growth in Ethiopia, and results suggest that meeting women’s existing needs for family planning should be considered in broader strategies for adapting to the impacts of climate change on agriculture.

Year: 2012

Source: MEASURE Evaluation

Access the resource

This document is a guide to effective M&E of integrated PHE projects and serves as a reference for the entire international development community. The guide consists of three parts covering the PHE conceptual framework, guidance on monitoring and evaluation in programs, and a detailed discussion of indicators for population, health, environment, integration and value-added. Starting with an overview and then diving into technical information, the guide covers types of evaluations, data quality and sources, and terminology. PHE indicators are provided and organized into categories for all aspects of a PHE project: population, health, environment, integration, and value-added. These indicators are presented clearly so that they can be adapted to and used for different projects.
Year: 2007
Source: MEASURE Evaluation

Population, Health, and Environment (PHE) programs deliver voluntary family planning, basic health services, environmental management or conservation information, and service interventions to rural communities in a coordinated or integrated fashion. The effective management and execution of these or any projects depend on the ability to define and measure success at several levels. A well-thought-out and implemented monitoring and evaluation (M&E) system provides the information for measuring success. This guide serves as a comprehensive reference for practitioners and provides not only a list of potential indicators but also advice on setting up M&E systems; the addition of livelihoods indicators, and a section on evaluating complex programs.

Year: 2018

Source: MEASURE Evaluation

Access the resource

As part of the Short Course on PHE Programs, Scott Moreland of Palladium | MEASURE Evaluation provides an overview of the monitoring and evaluation (M&E) process, approaches to M&E of PHE programs, and the updated MEASURE Evaluation Guide for Monitoring and Evaluating Population-Health-Environment Programs.

Year: 2017

Source: MEASURE Evaluation

Access the resource