Archive pour : Vidéo


L’égalité des sexes est un droit humain fondamental et fait partie intégrante de la croissance et du développement social et économique holistiques. Ce noble objectif peut être atteint en reconnaissant la relation complexe entre l’égalité des sexes, la santé et les droits sexuels et reproductifs, la planification familiale, la santé et le changement climatique, la menace économique et sociale la plus importante de ce siècle. Selon le rapport 2023 sur la population et la vulnérabilité du Population Institute, l’Ouganda se classe au 13e rang parmi les 80 pays les plus vulnérables au monde face aux événements induits par le climat. Ils comprennent, sans toutefois s'y limiter, les sécheresses prolongées, les inondations, les glissements de terrain, les tempêtes de vent, les tempêtes de grêle et la foudre, dont la gravité et la fréquence ont augmenté au cours des 10 dernières années. Ces événements sont le résultat, entre autres choses, de modes de production et de consommation non planifiés provoqués par les demandes d'une population en croissance très rapide dont les moyens de subsistance dépendent de secteurs sensibles au climat. Le pays connaît l'un des taux de croissance démographique les plus rapides au monde, et devrait passer de 48,6 millions d'habitants à ce jour à plus de 90 millions dans les 25 prochaines années.

Année : 2023

Source : Régénérer l'Afrique

Accéder à la ressource

L'Institut Bill & Melinda Gates pour la population et la santé reproductive  a accueilli l'expert en genre et climat Sono Aibe pour un webinaire sur le thème de la santé reproductive, de l'équité entre les sexes et du changement climatique en l'honneur du Jour de la Terre 2023. Au cours du webinaire, Sono a parlé des dynamiques importantes impliquées dans la lutte contre le changement climatique et des différences les populations pourraient être affectées.

Année : 2023
Source : Institut Bill & Melinda Gates pour la population et la santé reproductive

Regardez le webinaire

En 2022, Knowledge SUCCESS a collaboré avec 128 Collective (anciennement Preston-Werner Ventures) et l'USAID, pour mener un exercice d'inventaire rapide afin de documenter l'impact durable d'un projet intersectoriel intégré sur la population, la santé et l'environnement (PHE). Cet exercice a abouti à un dossier d'apprentissage qui partage les leçons et les apprentissages sur l'intensification et la durabilité des activités du projet Santé des personnes et environnement-bassin du lac Victoria (HoPE-LVB) au Kenya et en Ouganda depuis la clôture du projet en 2019.

Les panélistes du webinaire, représentant des groupes communautaires, des organisations, des réseaux et le gouvernement, ont partagé leurs expériences uniques sur la façon dont les activités HoPE-LVB se sont poursuivies et ont été adaptées de leur point de vue.

Année : 2023

Source : SUCCÈS des connaissances

Regardez le webinaire : Anglais | Français

Cette vidéo, produite par le Conseil national pour la population et le développement au Kenya, documente la programmation SPE dans le pays, en particulier le travail en cours dans les comtés de Homabay, Nakuru et Kilfi.

Année : 2022

Source : Conseil national de la population et du développement

Accéder à la ressource

Cette vidéo illustre les stratégies permettant aux exécutants et aux défenseurs des programmes de planification familiale et de santé reproductive de positionner leurs programmes pour accéder au financement de l'adaptation au changement climatique. UN soirée de surveillance virtuelle et atelier en avril 2022 a présenté la vidéo et a donné l'occasion aux exécutants et aux défenseurs d'explorer comment appliquer chacune des stratégies à leur programmation avec les conseils d'experts clés.

Matériaux associés : Note d'orientation

Année : 2022

Source : Bureau de référence démographique

Accéder à la ressource

 

Les discussions sur le changement climatique et la santé sexuelle et reproductive ont rarement lieu dans les mêmes espaces, malgré des preuves de plus en plus nombreuses montrant qu'elles le devraient. Le changement climatique menace la santé et les droits humains et a un effet disproportionné sur les filles et les femmes les plus vulnérables, dans toutes leurs identités croisées. Une véritable justice climatique n'est pas possible sans tenir compte de l'égalité des sexes - et une véritable égalité des sexes n'est possible que lorsque la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) sont pleinement réalisés. Pour être prêts à intervenir en cas de crise, les gouvernements, les donateurs et les acteurs du développement doivent diriger la préparation aux situations d'urgence en matière de SDSR.

Avant la COP26, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2021, cet événement virtuel opportun a réuni un groupe diversifié d'États membres, d'entités des Nations Unies, d'organisations de la société civile et d'autres parties prenantes clés pour conduire un dialogue fondé sur des preuves et une action critique sur les sujets encore sous-discutés. nécessité urgente d'intégrer les SDSR dans les stratégies sensibles au genre pour s'adapter au changement climatique.

Année : 2021

Source : FP2030

Regarder les dialogues

L'activité d'intégration de la population, de la santé et de l'environnement (PHE) de l'USAID à Madagascar (2017-2019) a été dirigée par JSI Research & Training Institute, Inc. dans le cadre du projet USAID Advancing Partners & Communities (APC) et du programme Community Capacity for Health de l'USAID. L'Activité d'Intégration SPE à Madagascar avait pour objectif d'étudier, de documenter et de promouvoir l'intégration effective des activités SPE avec le Ministère de l'Environnement et du Développement Durable, le Ministère de la Santé Publique et le Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme, et d'autres parties prenantes à Madagascar. L'activité d'intégration PHE a pris fin en 2019, mais le programme de capacité communautaire pour la santé de l'USAID à Madagascar a poursuivi le travail de planification familiale, de santé infantile et de suivi et d'évaluation dans les mêmes zones géographiques.

Le programme de capacité communautaire pour la santé de l'USAID - connu à Madagascar sous le nom de Mahefa Miaraka - était un programme de santé communautaire intégré de cinq ans (2016-2021) financé par l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Le programme était un effort de collaboration entre le ministère de la Santé publique, l'USAID et le JSI Research & Training Institute, Inc. Mahefa Miaraka a fourni des outils et une formation de renforcement des capacités à environ 10 000 volontaires de santé communautaire qui ont fourni des services de base en santé maternelle, infantile et familiale. planification des services à leurs communautés locales.

Année : 2021

Source : John Snow, Inc.

Regarder la partie 1

Regarder la partie 2

Cette vidéo, présentée par la Planetary Health Alliance en partenariat avec le World Wildlife Fund et le Harvard University Center for the Environment, souligne comment la perturbation de la nature menace la santé et le bien-être de la planète, tout en soulignant le besoin de solutions telles qu'un accès accru à l'éducation , l'autonomisation des femmes et les soins de santé génésique pour un avenir durable.

Année : 2021

Source : Alliance planétaire pour la santé

Accéder à la ressource

Les pratiques de planification familiale à fort impact (PHI) sont un ensemble de pratiques fondées sur des preuves développées par des experts du secteur de la planification familiale qui améliorent les résultats de la planification familiale et de la santé reproductive. Ce webinaire, organisé par le projet PACE (Policy, Advocacy, and Communication Enhanced for Population and Reproductive Health) et le Secrétariat de l'Initiative de mise en œuvre des meilleures pratiques, explore comment les HIP peuvent être appliqués dans les programmes de développement qui intègrent plusieurs secteurs au niveau communautaire, y compris la famille Planification.

Année : 2019

Source : Bureau de référence démographique

Accéder à la ressource

Weathering Change nous emmène en Éthiopie, au Népal et au Pérou pour entendre les histoires de femmes qui luttent pour subvenir aux besoins de leur famille, tout en endurant les mauvaises récoltes et la pénurie d'eau. Le film montre comment les femmes et les familles s'adaptent déjà aux défis du changement climatique qui menacent leur santé et leurs moyens de subsistance. Le film est accompagné d'un bref guide de plaidoyer pour les téléspectateurs.

Année : 2011

Source : PAI [Film | Guide]

Archive for: Video


Gender equality is a fundamental human right and an integral part of holistic social and economic growth and development. This noble goal can be achieved through acknowledging the intricate relationship between gender equality, sexual and reproductive health and rights, family planning, health and climate change, the most significant economic and social threat of this century. According to the 2023 Population and Vulnerability report by the Population Institute, Uganda is the 13th amongst the 80 most vulnerable nations in the world facing climate-induced events. They include, but are not limited to, prolonged droughts, floods, landslides, wind storms, hail storms and lightning, whose severity and frequency has increased over the past 10 years. These events are a result of, amongst other things, the unplanned production and consumption patterns occasioned by the demands of a very fast-growing population whose livelihood depends on the climate sensitive sectors. The country is experiencing one of the most rapid population growth rates in the world projected to rise from 48.6 million to date to over 90 million in the next 25 years.

Year: 2023

Source: Regenerate Africa

Access the resource

The Bill & Melinda Gates Institute for Population and Reproductive Health  hosted gender and climate expert Sono Aibe for a webinar on the topic of reproductive health, gender equity, and climate change in honor of Earth Day 2023. During the webinar, Sono spoke about important dynamics involved in the fight against climate change, and how different populations may be affected.

Year: 2023
Source: Bill & Melinda Gates Institute for Population and Reproductive Health

Watch the webinar

In 2022, Knowledge SUCCESS collaborated with 128 Collective (formerly Preston-Werner Ventures) and USAID, to conduct a rapid stock-taking exercise to document the sustained impact of a cross-sectoral integrated Population, Health, and Environment (PHE) project. That exercise resulted in a learning brief that shares the lessons and learnings about scale-up and sustainability of the Health of People and Environment-Lake Victoria Basin (HoPE-LVB) project activities in Kenya and Uganda since project closure in 2019.

Webinar panelists, representing community groups, organizations, networks, and government, shared their unique experiences on how HoPE-LVB activities have continued and been adapted from their perspective.

Year: 2023

Source: Knowledge SUCCESS

Watch the webinar: English | French

This video, produced through the National Council for Population and Development in Kenya, documents the PHE programming in the country, specifically the work happening in Homabay, Nakuru, and Kilfi counties.

Year: 2022

Source: National Council for Population and Development

Access the resource

This video illustrates strategies for family planning and reproductive health program implementers and advocates to position their programs to access climate adaptation funding. A virtual watch party and workshop in April 2022 showcased the video and provided an opportunity for implementers and advocates to explore how to apply each of the strategies to their programming with advice from key experts.

Related materials: Policy Brief

Year: 2022

Source: Population Reference Bureau

Access the resource

 

Discussions around climate change and sexual and reproductive health rarely occur in the same spaces, despite ever growing evidence showing that they should. Climate change threatens human health and rights—and has a disproportionate effect on the most vulnerable girls and women, in all their intersecting identities. True climate justice is not possible without considering gender equality—and true gender equality is only possible when sexual and reproductive health and rights (SRHR) are fully realized. To be ready to deliver in a crisis, governments, donors, and development actors need to lead emergency preparedness for SRHR.

Ahead of COP26, the 2021 United Nations Climate Change Conference, this timely virtual event convened a diverse group of member states, UN entities, civil society organizations, and other key stakeholders to drive evidence-based dialogue and critical action on the under-discussed yet urgent need to integrate SRHR in gender responsive strategies to adapt to climate change.

Year: 2021

Source: FP2030

Watch the dialogue

The USAID Population, Health and Environment (PHE) Integration Activity in Madagascar (2017-2019) was led by JSI Research & Training Institute, Inc. under the USAID Advancing Partners & Communities (APC) Project and USAID’s Community Capacity for Health Program. The PHE Integration Activity in Madagascar had the objective of studying, documenting, and promoting the effective integration of PHE activities with the Ministry of Environment and Sustainable Development, the Ministry of Public Health, and the Ministry of Population, Social Protection and Promotion of Women, and other stakeholders in Madagascar. The PHE Integration Activity ended in 2019, however the USAID Community Capacity for Health Program in Madagascar continued family planning, child health and monitoring and evaluation work in the same geographic areas.

The USAID Community Capacity for Health Program—known in Madagascar as Mahefa Miaraka—was a five-year (2016–2021) community-based integrated health program funded by the United States Agency for International Development (USAID). The Program was a collaborative effort among the Ministry of Public Health, USAID, and JSI Research & Training Institute, Inc. Mahefa Miaraka provided tools and capacity-building training to approximately 10,000 community health volunteers who provided basic maternal health, child health, and family planning services to their local communities.

Year: 2021

Source: John Snow, Inc.

Watch Part 1

Watch Part 2

This video, presented by the Planetary Health Alliance in partnership with the World Wildlife Fund and the Harvard University Center for the Environment, highlights how the disruption of nature is threatening planetary health and wellbeing, while underlining the need for solutions such as increased access to education, women’s empowerment, and reproductive health care for a sustainable future.

Year: 2021

Source: Planetary Health Alliance

Access the resource

Family Planning High Impact Practices (HIPs) are a set of evidence-based practices developed by experts in the family planning sector that improve family planning and reproductive health outcomes. This webinar, hosted by the PACE (Policy, Advocacy, and Communication Enhanced for Population and Reproductive Health) project and the Implementing Best Practices Initiative Secretariat, explores how HIPs can be applied in development programs that integrate multiple sectors at the community level, including family planning.

Year: 2019

Source: Population Reference Bureau

Access the resource

Weathering Change takes us to Ethiopia, Nepal and Peru to hear the stories of women as they struggle to care for their families, while enduring crop failures and water scarcity. The film shows how women and families are already adapting to the climate change challenges that threaten their health and their livelihoods. The film is accompanied by a brief advocacy guide for viewers.

Year: 2011

Source: PAI [Film | Guide]