Une archive pour: rapport


The report summarizes the co-benefits of five groups of a subset of Solutions climatiques du projet Drawdown (28 solutions totales) pour faire progresser le bien-être humain dans les zones rurales à faible- et pays à revenu intermédiaire. Par exemple, plusieurs solutions climatiques liées à l'amélioration de l'agriculture et de l'agroforesterie améliorent également les revenus et le travail, car des rendements agricoles plus élevés et une meilleure résilience des cultures aux extrêmes climatiques peuvent entraîner une augmentation des revenus. L'augmentation des revenus peut par la suite conduire à de meilleurs résultats scolaires grâce à plus de temps alloué à, et les fonds dépensés pour, éducation. Une meilleure éducation peut contribuer davantage à l'égalité des sexes et à l'équité sociale en améliorant les opportunités économiques pour les femmes et en renforçant la capacité des femmes à participer à la prise de décision.

Créateurs de politiques, donateurs, organisations non-gouvernementales, et d'autres décideurs utiliseront ce rapport pour promouvoir les co-bénéfices socio-économiques des solutions climatiques, collaborer pour mobiliser des solutions ambitieuses, et canaliser les financements pour répondre aux, développement, et les besoins en bien-être humain tout en renforçant la prospérité et l'équité pour les communautés rurales en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.

An: 2022

Source: Tirage au sort du projet

Accéder à la ressource

Le financement climatique doit aller aux organisations de femmes, groupes liés au genre, et les organisations féministes travaillant à l'intersection de l'égalité des sexes et du changement climatique. Les efforts visant à renforcer la sensibilité au genre du financement climatique doivent inclure les groupes, les organisations, et les réseaux les mieux placés pour réaliser l'égalité des sexes sur le terrain, contribuer à des solutions et des résultats climatiques plus robustes. Ces vérités sont indéniables, mais nous savons que la pratique n'a pas encore rattrapé l'idéal. En réponse, Prospère, le Réseau international des fonds pour les femmes, et WEDO s'efforcent d'identifier les meilleures voies d'engagement pour les organisations afin de garantir que les quatre principaux fonds publics pour le climat commencent à en faire une réalité.. Ce rapport est un élément du travail en cours et du plaidoyer entrepris par de nombreux collègues et collaborateurs, transformer notre système de financement climatique en un système qui soit sensible au genre et équitable.

An: 2019

Source: Organisation des femmes pour l’environnement et le développement | Prospère

Accéder à la ressource

Ressources supplémentaires

    Le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) est l'un des principaux fonds climatiques internationaux, ils intègrent de plus en plus une perspective de genre plus forte (être plus «sensible au genre») dans leur travail. Leur programme de petites subventions (SGP) a lancé ce document lors de la réunion Dialogue du FEM avec la société civile . Le document tente de «documenter les bonnes pratiques mettant les femmes en charge de l'environnement et se concentre exclusivement sur les projets menés et mis en œuvre par des femmes».

    An: 2018

    Source: Partenaires du Fonds pour l'environnement mondial

    Accéder à la ressource

      Ce rapport se concentre sur l'impact de la population sur de nombreux aspects de nos vies, y compris des problèmes aussi divers que la pauvreté, santé, éducation, l'eau, et les forêts. La population compte encore plus aujourd'hui car un nombre historiquement élevé de personnes intensifie ces impacts sur notre bien-être à un moment où l'image démographique du monde devient de plus en plus complexe.. Le rapport comprend un glossaire des termes relatifs à la population et explique comment et pourquoi la population est importante pour une variété de questions, y compris la santé maternelle, Maladies infectieuses et VIH / SIDA, Éducation et travail, Réduction de la pauvreté, Migration et urbanisation, Sécurité, La sécurité alimentaire, Changement climatique, Ressources en eau, Les forêts, et Biodiversité.

      An: 2011

      Source: PÈRE

      Accéder à la ressource

        La recherche sur la vulnérabilité et la résilience est ancrée dans l'observation de bon sens selon laquelle des événements climatiques similaires peuvent produire des niveaux d'impact socio-économique très différents., en fonction non seulement du lieu et du moment de l'événement, mais aussi les ressources et l'agilité des sociétés qui subissent les impacts du changement climatique. Le degré d'impact dépend de la manière dont l'événement déclencheur naturel interagit avec des écosystèmes particuliers et avec les caractéristiques spécifiques de la société affectée, y compris son niveau de développement économique; les types de moyens d'existence de ses membres; niveaux d'éducation; et d'autres facteurs qui déterminent généralement à la fois la résilience de la population affectée et les ressources disponibles pour l'adaptation. Cet article aborde quatre sujets connexes: (1) variant définitions de la vulnérabilitéy et résilience (et, à dans une moindre mesure, capacité d'adaptation) und les implications de ceux-ci diffèrentences pour l'analyse sociétale, (2) approches candidates pour caractériser le r sociétalrésilience au changement climatique, (3) méthodes d'évaluation résilience, et (4) la contribution potentielle d'un richeCompréhension des affectées populations à l'étude de résilience.

        An: 2009

        Source: PÈRE | Battelle

        Accéder à la ressource

          Le projet Tuungane est une collaboration entre The Nature Conservancy, Société zoologique de Francfort, et Pathfinder International qui cherche à résoudre les problèmes de santé et d'environnement les plus importants au sein de l'écosystème du Grand Mahale dans l'ouest de la Tanzanie. Les interventions actuelles et prévues de conservation des ressources en eau douce du projet Tuungane comprennent, mais ne sont pas limités à, appui au développement d'institutions de cogestion des pêches (Unités de gestion de plage, ou BMU), protection des sites de reproduction des poissons et de la zone protégée d'eau douce existante de Mahale, microcrédits aux membres de la BMU, réduction de la sédimentation grâce à des interventions de gestion de l'utilisation des terres agricoles, éducation, et renforcement des capacités. Cette étude écologique s'est concentrée sur la composante eau douce de l'écosystème du lac Tanganyika. La vie animale diversifiée et fascinante du lac Tanganyika est un riche trésor biologique d'importance mondiale.

          An: 2013

          Source: Projet Tuungane

          Accéder à la ressource

            L’Organisation mondiale de la santé et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (OMS / UNICEF) Programme conjoint de surveillance de l'approvisionnement en eau, Assainissement et hygiène (JMP) produit des estimations comparables au niveau international des progrès en matière d'eau potable, assainissement et hygiène (LAVER) et est responsable du suivi mondial de l'Objectif de développement durable (ODD) cibles liées à WASH. Ce rapport présente une mise à jour nationale, estimations régionales et mondiales de WASH dans les ménages pour la période 2000-2017. Le 2030 L'Agenda pour le développement durable engage les États membres de l'ONU à prendre des mesures audacieuses et transformatrices pour «faire basculer le monde sur une voie durable et résiliente», «Réaliser les droits humains de tous», «Mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes», et assurez-vous que «personne ne sera laissé pour compte». L'Assemblée générale des Nations Unies procédera à son premier examen quadriennal des progrès en septembre 2019. Ce rapport évalue les progrès accomplis dans la réduction des inégalités dans les services WASH aux ménages et identifie les populations les plus à risque d’être «laissées pour compte».

            An: 2019

            Source: QUI | UNICEF

            Accéder à la ressource

              La preuve de l'impact de la population intégrée, Santé, et environnement (PHE) les projets sont souvent isolés dans les rapports de projet et ne sont pas largement diffusés. Pour répondre à ce besoin, ce rapport rassemble les résultats des projets dans de nombreux projets intégrés pour évaluer et mieux documenter ce que l'on sait des résultats et des avantages des projets intégrés et des lacunes dans la base de données probantes.. Ce rapport de synthèse examine et résume les données récentes disponibles provenant de projets de BSP intégrés pour documenter ce qu'ils mesurent et / ou ne mesurent pas, évaluer l'état actuel du suivi et de l'évaluation des projets PHE, et identifier les lacunes dans l'évaluation et la recherche pour les projets de BSP actuels et futurs afin d'améliorer. Quarante-trois documents de 35 les projets ont été examinés dans le cadre de cette synthèse. Les résultats suggèrent que les projets rapportent des données et un impact dans certains domaines, en particulier la planification familiale, régulièrement. Les résultats indiquent également que de nombreux projets de SPE ont trouvé difficile de collecter des données et de documenter ainsi leur impact dans d'autres secteurs., particulièrement liés à leurs programmes environnementaux et de moyens de subsistance.

              An: 2015

              Source: Le projet Evidence

              Accéder à la ressource

                Madagascar a une riche histoire d'initiatives intégrées de conservation et de développement. Ce rapport donne un aperçu de l'évolution de l'approche PHE intégrée à Madagascar de la fin des années 1980 à nos jours., avec un résumé des opportunités et des défis liés à la mise à l'échelle de cette approche pour aller de l'avant. Il s'inspire largement de plusieurs excellents rapports publiés au milieu des années 2000, complété par la littérature grise et les communications personnelles. Ce rapport est organisé par ordre chronologique, avec des phases qui se chevauchent reflétant les principaux développements dans la politique et la pratique. Les grands projets et acteurs sont mis en avant à chaque étape, en plus des approches importantes et des leçons apprises.

                An: 2014

                Source: Blue Ventures | Le réseau PHE de Madagascar

                Accéder à la ressource

                  L'éducation des femmes et la planification familiale sont toutes deux essentielles au développement durable, et méritent un soutien accru sans aucun appel aux considérations climatiques mondiales. Puisque les deux activités affectent la fertilité, croissance démographique, et émissions de carbone, ils peuvent également offrir des avantages liés au climat suffisants pour justifier un financement supplémentaire à partir de ressources consacrées à la réduction des émissions de carbone. Cet article examine les arguments économiques en faveur d'un tel soutien. Nous constatons que les options de politique démographique sont moins coûteuses que presque toutes les options Nauclér et Enkvist (2009) prévoir un développement énergétique à faible émission de carbone. Ils sont également compétitifs par rapport à la conservation des forêts et à d'autres pratiques forestières et agricoles améliorées.. Nous concluons que l'éducation des femmes et la planification familiale devraient être considérées comme des candidats potentiels viables pour un soutien financier des fonds mondiaux pour le climat. Les arguments en faveur de l'éducation des femmes sont également renforcés par sa contribution documentée à la résilience face au changement climatique qui est déjà devenu inévitable.

                  An: 2010

                  Source: Centre pour le développement mondial

                  Accéder à la ressource

Archive for: Report


The report summarizes the co-benefits of five groups of a subset of Project Drawdown climate solutions (28 total solutions) for advancing human well-being in rural areas of low- and middle-income countries. For example, several climate solutions related to improving agriculture and agroforestry also improve income and work because higher crop yields and improved crop resilience to climate extremes can result in higher income. Increased income can subsequently lead to better educational outcomes through more time allocated to, and funds spent on, education. Better education can further contribute to gender equality and social equity by improving economic opportunities for women and boosting women’s ability to participate in decision making.

Policymakers, donors, non-governmental organizations, and other decision-makers will use this report to promote the socioeconomic co-benefits of climate solutions, collaborate to mobilize ambitious solutions, and channel funding to meet climate, development, and human well-being needs while boosting prosperity and equity for rural communities in sub-Saharan Africa and South Asia.

Year: 2022

Source: Project Drawdown

Access the resource

Climate finance should flow to women’s organizations, gender-related groups, and feminist organizations working at the intersection of gender equality and climate change. Efforts toward enhanced gender-responsiveness of climate finance must include the groups, organizations, and networks best positioned to realize gender equality on the ground, contributing to more robust climate solutions and outcomes. These truths are undeniable, but we know that practice has not yet caught up to the ideal. In response, Prospera, the International Network of Women’s Funds, and WEDO have been working to identify the best engagement pathways for organizations to ensure the four primary public climate funds begin to make this a reality. This report is one piece of the ongoing work and advocacy undertaken by many colleagues and collaborators, to transform our climate finance system into one that is gender-responsive and equitable.

Year: 2019

Source: Women’s Environment and Development Organization | Prospera

Access the resource

Additional Resources

    The Global Environment Facility (GEF) is one of the major international climate funds, they’ve increasingly been incorporating a stronger gender perspective (to be more “gender responsive”) in their work. Their Small Grants Programme (SGP) launched this paper at the GEF Dialogue with Civil Society meeting . The paper attempts to “document good practices featuring women as environmental stewards and focuses exclusively on projects led and implemented by women.”

    Year: 2018

    Source: Global Environment Facility Partners

    Access the resource

      This report focuses on how population impacts many aspects of our lives, including issues as diverse as poverty, health, education, water, and forests. Population matters even more today because historically high numbers of people are intensifying these impacts on our well-being at a time when the demographic picture of the world is becoming increasingly complex. The report includes a glossary of population terms and explains how and why population matters to a variety of issues, including Maternal Health, Infectious Diseases and HIV/AIDS, Education and Labor, Poverty Reduction, Migration and Urbanization, Security, Food Security, Climate Change, Water Resources, Forests, and Biodiversity.

      Year: 2011

      Source: PAI

      Access the resource

        Research on vulnerability and resilience is rooted in the common-sense observation that similar climate events can produce very different levels of socioeconomic impact, depending not only on the location and timing of occurrence, but also the resources and agility of the societies who experience climate change impacts. The degree of impact depends on the ways in which the natural triggering event interacts with particular ecosystems and with the specific characteristics of the society affected, including its level of economic development; the types of livelihoods of its members; education levels; and other factors that generally determine both how resilient the affected population is as well as what resources are available for adaptation. This paper addresses four related topics: (1) varying definitions of vulnerability and resilience (and, to a lesser extent, adaptive capacity) and the implications of those differences for societal analysis, (2) candidate approaches to characterizing societal resilience to climate change, (3) methods for assessing resilience, and (4) the potential contribution of a richer understanding of affected populations to the study of resilience.

        Year: 2009

        Source: PAI | Battelle

        Access the resource

          The Tuungane Project is a collaboration between The Nature Conservancy, Frankfurt Zoological Society, and Pathfinder International that seeks to address the most significant health and environmental issues within the Greater Mahale Ecosystem in Western Tanzania. The Tuungane Project’s current and planned freshwater resource conservation interventions include, but are not limited to, support for development of fisheries co-management institutions (Beach Management Units, or BMUs), protection of fish breeding sites and the existing Mahale freshwater protected area, micro-credit loans to BMU members, reduction of sedimentation through agricultural land use management interventions, education, and capacity-building. This ecological survey focused on the freshwater component of the Lake Tanganyika Ecosystem. The diverse and fascinating animal life of Lake Tanganyika is a rich biological treasure of global significance.

          Year: 2013

          Source: Tuungane Project

          Access the resource

            The World Health Organization and United Nations Children’s Fund (WHO/UNICEF) Joint Monitoring Programme for Water Supply, Sanitation and Hygiene (JMP) produces internationally comparable estimates of progress on drinking water, sanitation and hygiene (WASH) and is responsible for global monitoring of the Sustainable Development Goal (SDG) targets related to WASH. This report presents updated national, regional and global estimates for WASH in households for the period 2000-2017. The 2030 Agenda for Sustainable Development commits UN member states to take bold and transformative steps to ‘shift the world onto a sustainable and resilient path’, ‘realize the human rights of all’, ‘end poverty in all its forms’, and ensure ‘no one will be left behind’. The UN General Assembly will conduct its first quadrennial review of progress in September 2019. This report assesses progress in reducing inequalities in household WASH services and identifies the populations most at risk of being ‘left behind’.

            Year: 2019

            Source: WHO | UNICEF

            Access the resource

              The evidence of impact of integrated Population, Health, and Environment (PHE) projects is often isolated in project reports and not disseminated widely. To respond to that need, this report pulls together project findings across many integrated projects to assess and better document what is known about the results and benefits of integrated projects and where gaps in the evidence base still exist. This synthesis report examines and summarizes recent available evidence from integrated PHE projects to document what they are measuring and/or not measuring, assess the current state of PHE project monitoring and evaluation, and identify gaps in evaluation and research for current and future PHE projects to improve upon. Forty-three documents from 35 projects were reviewed in conducting this synthesis. Findings suggest that projects report data and impact in some areas, particularly family planning, consistently. The findings also note that many PHE projects have found it challenging to collect data and thus document their impact in other sectors, particularly related to their environmental and livelihood programming.

              Year: 2015

              Source: The Evidence Project

              Access the resource

                Madagascar has a rich history of integrated conservation and development initiatives. This report provides an overview of the evolution of the integrated PHE approach in Madagascar from the late 1980s through until the present day, along with a summary of opportunities and challenges relating to the scale up of this approach moving forward. It draws heavily on several excellent reports published during the mid-late 2000s, supplemented by grey literature and personal communications. This report is organised chronologically, with overlapping phases reflecting key developments in policy and practice. Major projects and players are highlighted at each stage, in addition to important approaches and lessons learned.

                Year: 2014

                Source: Blue Ventures | The Madagascar PHE Network

                Access the resource

                  Female education and family planning are both critical for sustainable development, and merit expanded support without any appeal to global climate considerations. Since both activities affect fertility, population growth, and carbon emissions, they may also provide sufficient climate-related benefits to warrant additional financing from resources devoted to carbon emissions abatement. This paper considers the economic case for such support. We find that the population policy options are less costly than almost all of the options Nauclér and Enkvist (2009) provide for low-carbon energy development. They are also cost-competitive with forest conservation and other improved forestry and agricultural practices. We conclude that female education and family planning should be viewed as viable potential candidates for financial support from global climate funds. The case for female education is also strengthened by its documented contribution to resilience in the face of the climate change that has already become inevitable.

                  Year: 2010

                  Source: Center for Global Development

                  Access the resource