Archive pour : Développement économique


L'activité d'intégration de la population, de la santé et de l'environnement (PHE) de l'USAID à Madagascar (2017-2019) a été dirigée par JSI Research & Training Institute, Inc. dans le cadre du projet USAID Advancing Partners & Communities (APC) et du programme Community Capacity for Health de l'USAID. L'Activité d'Intégration SPE à Madagascar avait pour objectif d'étudier, de documenter et de promouvoir l'intégration effective des activités SPE avec le Ministère de l'Environnement et du Développement Durable, le Ministère de la Santé Publique et le Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme, et d'autres parties prenantes à Madagascar. L'activité d'intégration PHE a pris fin en 2019, mais le programme de capacité communautaire pour la santé de l'USAID à Madagascar a poursuivi le travail de planification familiale, de santé infantile et de suivi et d'évaluation dans les mêmes zones géographiques.

Le programme de capacité communautaire pour la santé de l'USAID - connu à Madagascar sous le nom de Mahefa Miaraka - était un programme de santé communautaire intégré de cinq ans (2016-2021) financé par l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Le programme était un effort de collaboration entre le ministère de la Santé publique, l'USAID et le JSI Research & Training Institute, Inc. Mahefa Miaraka a fourni des outils et une formation de renforcement des capacités à environ 10 000 volontaires de santé communautaire qui ont fourni des services de base en santé maternelle, infantile et familiale. planification des services à leurs communautés locales.

Année : 2021

Source : John Snow, Inc.

Regarder la partie 1

Regarder la partie 2

Le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) est l'un des principaux fonds internationaux pour le climat, ils intègrent de plus en plus une perspective de genre plus forte (pour être plus « sensible au genre ») dans leur travail. Leur programme de petites subventions (SGP) a lancé ce document lors de la réunion Dialogue du FEM avec la société civile . Le document tente de "documenter les bonnes pratiques mettant en vedette les femmes en tant que gardiennes de l'environnement et se concentre exclusivement sur les projets dirigés et mis en œuvre par des femmes".

Année : 2018

Source : Partenaires du Fonds pour l'environnement mondial

Accéder à la ressource

Ce rapport se concentre sur l'impact de la population sur de nombreux aspects de notre vie, y compris des problèmes aussi divers que la pauvreté, la santé, l'éducation, l'eau et les forêts. La population compte encore plus aujourd'hui, car un nombre historiquement élevé de personnes intensifie ces impacts sur notre bien-être à une époque où le tableau démographique du monde devient de plus en plus complexe. Le rapport comprend un glossaire des termes de la population et explique comment et pourquoi la population est importante pour une variété de questions, y compris la santé maternelle, les maladies infectieuses et le VIH/sida, l'éducation et le travail, la réduction de la pauvreté, la migration et l'urbanisation, la sécurité, la sécurité alimentaire, le changement climatique. , ressources en eau, forêts et biodiversité.

Année : 2011

Source : PAI

Accéder à la ressource

L'objectif général du projet de soutien des partenariats pour renforcer les entreprises rurales et le développement de l'agro-industrie (SPREAD) (2006-2011) était de « fournir aux coopératives et entreprises rurales impliquées dans les chaînes de produits de base à forte valeur ajoutée une assistance technique appropriée et un accès aux services liés à la santé et des informations qui se traduiront par des revenus accrus et durables et une amélioration des moyens de subsistance. SPREAD était un exemple unique de programmation intégrée au sein de l'USAID, un projet « global » qui reçoit un financement dans plusieurs domaines techniques de la santé et de la croissance économique. La conception de SPREAD a ses racines dans l'approche du développement de la population, de la santé et de l'environnement (PHE), qui promeut la collaboration multisectorielle ou «l'intégration» pour créer une synergie et améliorer les résultats des projets entre les programmes, en particulier au niveau communautaire. Cette évaluation révèle les perceptions des parties prenantes de l'approche intégrée, partage les succès, les défis et les leçons apprises, et formule des recommandations pour éclairer le financement futur de la programmation intégrée.

Année : 2010

Source : Institut de santé publique | Agence des États-Unis pour le développement international

Accéder à la ressource

Le projet Tuungane est une collaboration entre The Nature Conservancy, Frankfurt Zoological Society et Pathfinder International qui vise à résoudre les problèmes de santé et d'environnement les plus importants au sein de l'écosystème du Grand Mahale dans l'ouest de la Tanzanie. Les interventions actuelles et prévues de conservation des ressources en eau douce du projet Tuungane comprennent, mais sans s'y limiter, le soutien au développement d'institutions de cogestion des pêches (unités de gestion des plages ou BMU), la protection des sites de reproduction des poissons et l'aire protégée d'eau douce existante de Mahale, la micro - des prêts aux membres de la BMU, la réduction de la sédimentation grâce à des interventions de gestion de l'utilisation des terres agricoles, l'éducation et le renforcement des capacités. Cette enquête écologique s'est concentrée sur la composante d'eau douce de l'écosystème du lac Tanganyika. La vie animale diverse et fascinante du lac Tanganyika est un riche trésor biologique d'importance mondiale.

Année 2013

Source : Projet Tuungane

Accéder à la ressource

Madagascar a une riche histoire d'initiatives intégrées de conservation et de développement. Ce rapport donne un aperçu de l'évolution de l'approche SPE intégrée à Madagascar de la fin des années 1980 à nos jours, ainsi qu'un résumé des opportunités et des défis liés à la mise à l'échelle de cette approche à l'avenir. Il s'appuie largement sur plusieurs excellents rapports publiés entre le milieu et la fin des années 2000, complétés par de la littérature grise et des communications personnelles. Ce rapport est organisé par ordre chronologique, avec des phases qui se chevauchent reflétant les principaux développements en matière de politique et de pratique. Les principaux projets et acteurs sont mis en évidence à chaque étape, en plus des approches importantes et des leçons apprises.

Année 2014

Source : Blue Ventures | Le réseau SPE de Madagascar

Accéder à la ressource

Ce rapport phare de 2009 soutient que les soins de santé reproductive, y compris la planification familiale, et les relations entre les sexes pourraient influencer l'évolution future du changement climatique et affecter la façon dont l'humanité s'adapte à la montée des mers, à l'aggravation des tempêtes et aux graves sécheresses. Les femmes, en particulier les femmes pauvres des pays en développement, supportent le fardeau disproportionné du changement climatique, mais sont souvent largement ignorées dans le débat sur la manière de résoudre les problèmes de montée des mers, de sécheresse, de fonte des glaciers et de conditions météorologiques extrêmes. Le rapport cite des recherches démontrant la plus grande vulnérabilité des femmes aux catastrophes naturelles, en particulier lorsque les revenus sont faibles et que les différences de statut entre les hommes et les femmes sont importantes. La lutte de la communauté internationale contre le changement climatique a plus de chances de réussir si les politiques, les programmes et les traités tiennent compte des besoins, des droits et du potentiel des femmes. Le rapport montre que les investissements qui autonomisent les femmes et les filles, en particulier l'éducation et la santé, renforcent le développement économique, réduisent la pauvreté et ont un impact bénéfique sur le changement climatique.

Année : 2009

Source : Fonds des Nations Unies pour la population

Accéder à la ressource

Partout dans le monde, la foresterie contrôlée localement prend de l'ampleur, de plus en plus reconnue pour améliorer la gestion des ressources environnementales et apporter des rendements socio-économiques aux communautés locales. En bref : cela fonctionne à la fois pour les personnes et pour les forêts. Depuis les années 1990, la Tanzanie a été la pionnière de la foresterie contrôlée localement (également connue sous le nom de gestion participative des forêts africaines). Soutenu par des donateurs et des ONG, le gouvernement a transféré la gestion de plus de 2,5 millions d'hectares de forêts et de terres boisées aux communautés locales, restaurant les forêts et améliorant les services environnementaux. Mais convertir et intensifier ce transfert de capital naturel en avantages économiques à long terme pour les communautés reste un défi. Nous présentons trois entreprises forestières communautaires durables émergentes qui ont apporté d'importants avantages sociaux, économiques et de conservation, et explorons les options pour étendre ces approches à travers la Tanzanie et ailleurs.

Année : 2019

Source : Institut international pour l'environnement et le développement

Accéder à la ressource

Cette étude de cas examine le lien entre la gestion des ressources marines et l'utilisation de contraceptifs chez les couples mariés du village de pêcheurs de homard de Punta Allen, situé dans la réserve de biosphère de Sian Ka'an, Quintana Roo, Mexique. Plusieurs raisons semblent contribuer à la petite taille souhaitée et réelle des familles, notamment un personnel de clinique médicale efficace pour promouvoir la planification familiale, la propriété coopérative et privée des ressources, l'évolution des attitudes culturelles, les limites géographiques à la croissance démographique et économique, et le désir de conserver l'environnement pour motivations esthétiques et économiques.

Année : 2008

Source : Population et Environnement

Accéder à la ressource

Le comté de Siaya, dans le bassin du lac Victoria au Kenya, se caractérise par une population en croissance rapide, une forte densité de population, une pénurie d'eau, une baisse de la production alimentaire et halieutique et une dégradation de l'environnement. Les effets combinés du changement climatique et de la croissance démographique rapide augmentent l'insécurité alimentaire, la dégradation de l'environnement et les niveaux de pauvreté dans le comté. Le plan de développement intégré du comté de Siaya (CIDP) identifie la dynamique de la population, la dégradation de l'environnement et le changement climatique comme des défis de développement majeurs. Ces questions doivent être liées dans les politiques et programmes du comté pour garantir que les projets qui les traitent soient mis en œuvre conjointement. S'attaquer ensemble à la croissance démographique, à la dégradation de l'environnement et au changement climatique devrait être une priorité absolue si le comté de Siaya veut parvenir à un développement durable. Le gouvernement du comté, les donateurs et les responsables de la mise en œuvre des programmes doivent élaborer des politiques et mettre en œuvre des programmes qui intègrent la dynamique démographique, l'environnement/le changement climatique et le développement.

Année 2013

Source : PAI

Accéder à la ressource

Archive for: Economic Development


Population, Health and Environment at Community Level in Madagascar

The USAID Population, Health and Environment (PHE) Integration Activity in Madagascar (2017-2019) was led by JSI Research & Training Institute, Inc. under the USAID Advancing Partners & Communities (APC) Project and USAID’s Community Capacity for Health Program. The PHE Integration Activity in Madagascar had the objective of studying, documenting, and promoting the effective integration of PHE activities with the Ministry of Environment and Sustainable Development, the Ministry of Public Health, and the Ministry of Population, Social Protection and Promotion of Women, and other stakeholders in Madagascar. The PHE Integration Activity ended in 2019, however the USAID Community Capacity for Health Program in Madagascar continued family planning, child health and monitoring and evaluation work in the same geographic areas.

The USAID Community Capacity for Health Program—known in Madagascar as Mahefa Miaraka—was a five-year (2016–2021) community-based integrated health program funded by the United States Agency for International Development (USAID). The Program was a collaborative effort among the Ministry of Public Health, USAID, and JSI Research & Training Institute, Inc. Mahefa Miaraka provided tools and capacity-building training to approximately 10,000 community health volunteers who provided basic maternal health, child health, and family planning services to their local communities.

Year: 2021

Source: John Snow, Inc.

Watch Part 1

Watch Part 2

Women as Environmental Stewards: The Experience of the Small Grants Programme

The Global Environment Facility (GEF) is one of the major international climate funds, they’ve increasingly been incorporating a stronger gender perspective (to be more “gender responsive”) in their work. Their Small Grants Programme (SGP) launched this paper at the GEF Dialogue with Civil Society meeting . The paper attempts to “document good practices featuring women as environmental stewards and focuses exclusively on projects led and implemented by women.”

Year: 2018

Source: Global Environment Facility Partners

Access the resource

    Why Population Matters

    This report focuses on how population impacts many aspects of our lives, including issues as diverse as poverty, health, education, water, and forests. Population matters even more today because historically high numbers of people are intensifying these impacts on our well-being at a time when the demographic picture of the world is becoming increasingly complex. The report includes a glossary of population terms and explains how and why population matters to a variety of issues, including Maternal Health, Infectious Diseases and HIV/AIDS, Education and Labor, Poverty Reduction, Migration and Urbanization, Security, Food Security, Climate Change, Water Resources, Forests, and Biodiversity.

    Year: 2011

    Source: PAI

    Access the resource

      USAID Sustaining Partnerships to Enhance Rural Enterprise and Agribusiness Development (SPREAD) Project: Integrated Community Health Program Mid-Term Program Evaluation

      The overall goal of the Sustaining Partnerships to Enhance Rural Enterprise and Agribusiness Development (SPREAD) Project (2006-2011) was “to provide rural cooperatives and enterprises involved in high-value commodity chains with appropriate technical assistance and access to health-related services and information that will result in increased and sustained incomes and improved livelihoods.” SPREAD was a unique example of integrated programming within USAID, a “wraparound” project that receives funding across several technical areas in Health and Economic Growth. SPREAD’s design had its roots in the Population, Health and Environment (PHE) approach to development, which promotes multisectoral collaboration or “integration” to create synergy and improve project outcomes across programs, particularly at the community level. This evaluation reveals stakeholder perceptions of the integrated approach, shares successes, challenges and lessons learned, and makes recommendations to inform future funding of integrated programming.

      Year: 2010

      Source: Public Health Institute | United States Agency for International Development

      Access the resource

        Tuungane Project Baseline Ecological Study: An Assessment of the Near-shore Biodiversity of Lake Tanganyika in Mahale Mountains National Park and Surrounding Villages

        The Tuungane Project is a collaboration between The Nature Conservancy, Frankfurt Zoological Society, and Pathfinder International that seeks to address the most significant health and environmental issues within the Greater Mahale Ecosystem in Western Tanzania. The Tuungane Project’s current and planned freshwater resource conservation interventions include, but are not limited to, support for development of fisheries co-management institutions (Beach Management Units, or BMUs), protection of fish breeding sites and the existing Mahale freshwater protected area, micro-credit loans to BMU members, reduction of sedimentation through agricultural land use management interventions, education, and capacity-building. This ecological survey focused on the freshwater component of the Lake Tanganyika Ecosystem. The diverse and fascinating animal life of Lake Tanganyika is a rich biological treasure of global significance.

        Year: 2013

        Source: Tuungane Project

        Access the resource

          The History of PHE in Madagascar: Looking Back Over the Last 25 Years and Forward to the Next Chapter

          Madagascar has a rich history of integrated conservation and development initiatives. This report provides an overview of the evolution of the integrated PHE approach in Madagascar from the late 1980s through until the present day, along with a summary of opportunities and challenges relating to the scale up of this approach moving forward. It draws heavily on several excellent reports published during the mid-late 2000s, supplemented by grey literature and personal communications. This report is organised chronologically, with overlapping phases reflecting key developments in policy and practice. Major projects and players are highlighted at each stage, in addition to important approaches and lessons learned.

          Year: 2014

          Source: Blue Ventures | The Madagascar PHE Network

          Access the resource

            State of World Population 2009: Facing a Changing World: Women, Population, and Climate

            This 2009 flagship report argues that reproductive health care, including family planning, and gender relations could influence the future course of climate change and affect how humanity adapts to rising seas, worsening storms and severe droughts. Women, especially impoverished women in developing countries, bear the disproportionate burden of climate change, but are often largely overlooked in the debate about how to address problems of rising seas, droughts, melting glaciers and extreme weather. The report cites research demonstrating women’s higher vulnerability in natural disasters—especially where incomes are low and status differences between men and women are high. The international community’s fight against climate change is more likely to be successful if policies, programmes and treaties take into account the needs, rights and potential of women. The report shows that investments that empower women and girls—particularly education and health—bolster economic development, reduce poverty, and have a beneficial impact on climate change.

            Year: 2009

            Source: United Nations Population Fund

            Access the resource

              Scaling Up Community Forest Enterprises in Tanzania

              Across the globe, locally controlled forestry is gaining momentum, increasingly recognised for improving environmental resource management and bringing socio-economic returns to local communities. In short: it works for both people and forests. Since the 1990s, Tanzania has pioneered locally controlled forestry (also known as African participatory forest management). Supported by donors and NGOs, the government has transferred management of more than 2.5 million hectares of forest and woodland to local communities, restoring forests and improving environmental services. But converting and scaling up this transfer of natural capital into long-term economic benefits for communities remains a challenge. We present three emerging sustainable community forest enterprises that have delivered important social, economic and conservation benefits, and explore options for scaling up these approaches across Tanzania and elsewhere.

              Year: 2019

              Source: International Institute for Environment and Development

              Access the resource

                Resource Management and Fertility in Mexico’s Sian Ka’an Biosphere Reserve: Campos, Cash, and Contraception in the Lobster Fishing Village of Punta Allen

                This case study examines the link between marine resource management and the contraceptive use among married couples in the lobster-fishing village of Punta Allen, located in the Sian Ka’an Biosphere Reserve, Quintana Roo, Mexico. Several reasons appear to contribute to small desired and actual family sizes, including a medical clinic staff effective in promoting family planning, cooperative and private resource ownership, changing cultural attitudes, geographical limitations to population and economic growth, and a desire to conserve the environment for aesthetic and economic motives.

                Year: 2008

                Source: Population and Environment

                Access the resource

                  Population Dynamics, Environment and Sustainable Development in Siaya County

                  Siaya County in Kenya’s Lake Victoria Basin is characterized by a rapidly growing population, high population density, water scarcity, falling food and fisheries production, and environmental degradation. The combined effects of climate change and rapid population growth are increasing food insecurity, environmental degradation, and poverty levels in the county. Siaya County’s Integrated Development Plan (CIDP) identifies population dynamics, environmental degradation, and climate change as key development challenges. These issues need to be linked in county policies and programs to ensure that projects that address them are implemented jointly. Addressing population growth, environmental degradation, and climate change together should be a top priority if Siaya County is to achieve sustainable development. The county government, donors and program implementers should develop policies and implement programs that integrate population dynamics, environment/climate change, and development.

                  Year: 2013

                  Source: PAI

                  Access the resource