Archive pour : Plaidoyer


Les 196 pays qui ont ratifié la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique sont tenus d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies et plans d'action nationaux pour la biodiversité, ou SPANB. Chaque SPANB est élaboré et déterminé au niveau national, à travers un processus impliquant les parties prenantes travaillant ensemble dans tous les secteurs pour identifier les menaces pour la biodiversité et les écosystèmes, parallèlement aux stratégies et actions nationales pertinentes qui peuvent répondre à ces menaces. Les parties à la Convention sont désormais tenues de réviser leurs SPANB afin de refléter les nouveaux objectifs en matière de biodiversité contenus dans le Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal.

Ce guide présente le contexte des SPANB, souligne comment s'engager dans les processus de révision nationaux et suggère des points d'entrée afin de promouvoir l'importance de supprimer les obstacles à la planification familiale volontaire et fondée sur les droits et le développement de nouvelles politiques en matière de population, de santé et d'environnement (PHE). ) programmes au sein de ces plans.

Cette ressource a été développée par le groupe de travail sur la biodiversité et la planification familiale de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), coprésidé par des membres de l'équipe du Margaret Pyke Trust.

 

Année : 2024

Source : Groupe de travail sur la biodiversité et la planification familiale de l'UICN / Le Fonds Margaret Pyke

Accéder à la ressource

Cette vidéo, produite par le Conseil national pour la population et le développement au Kenya, documente la programmation SPE dans le pays, en particulier le travail en cours dans les comtés de Homabay, Nakuru et Kilfi.

Année : 2022

Source : Conseil national de la population et du développement

Accéder à la ressource

Ce rapport décrit les réalisations et les leçons apprises par le projet de santé environnementale (CDM) dans le cadre de la conception et de la mise en œuvre d'un projet pilote pour résoudre les problèmes de santé communautaire et de conservation, comme demandé par l'USAID/Népal. Le projet a été conçu pour renforcer la capacité d'auto-assistance des CFUG à mettre en œuvre et à maintenir des approches intégrées de la population, de la santé et de l'environnement (PHE) qui contribuent également au développement durable des moyens de subsistance. Le pilote a engagé 114 CFUG dans une variété d'activités de plaidoyer, de sensibilisation et de prestation de services SPE au cours de la période 2006-2008. RIMS-Népal, WWF-Népal et ADRA-Népal ont collaboré avec le MDP sur cette initiative. Les réalisations en matière de moyens de subsistance, de santé et de conservation détaillées ici fournissent des informations et des meilleures pratiques aux praticiens SPE.

Année : 2009

Source : Agence des États-Unis pour le développement international | MDP International

Accéder à la ressource

La présentation ENGAGE du PRB, « Population, santé et environnement travaillant ensemble » démontre que les initiatives en matière de population, de santé et d'environnement (PHE) peuvent être plus efficaces que les efforts monosectoriels pour améliorer la vie des gens. Cette présentation ENGAGE a été créée pour accroître les connaissances et le soutien au PHE, en particulier parmi les décideurs politiques. En tant qu'outil de communication pour les défenseurs et les praticiens, cette présentation peut être utilisée comme point de départ pour accroître le soutien et l'implication des décideurs politiques, des nouvelles organisations, des donateurs et des communautés dans les efforts de PHE. La présentation explore l'impact de plusieurs projets mondiaux et explique comment l'approche PHE fonctionne pour améliorer la santé, les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et les ressources naturelles dans le monde ; met en lumière les réussites des dernières années issues de projets sélectionnés à travers le monde ; et encourage le débat sur la nécessité d'investir davantage dans de tels projets.

Année 2013

Source : Bureau de référence démographique

Accéder à la ressource

Ce document du Population Reference Bureau (PRB) de la deuxième conférence internationale sur la population, la santé et l'environnement (PHE), tenue à Addis-Abeba en Éthiopie en novembre 2007, partage les principaux résultats de la conférence sur les meilleures pratiques de mise en œuvre ; contrôle et évaluation; réseautage, plaidoyer et communication médiatique ; et l’expansion et l’institutionnalisation des interventions PHE. Le dossier décrit les besoins, les priorités et les moyens par lesquels les responsables de la mise en œuvre et les défenseurs du PHE peuvent capitaliser sur la conférence pour accroître l'intérêt et le soutien à l'intégration du PHE. La communauté du PHE s'est réunie pour partager des expériences, coordonner les efforts et développer des stratégies pour étendre l'approche intégrée à de nouvelles communautés rurales et éloignées.

Année 2014

Source : Bureau de référence démographique

Accéder à la ressource

Le comté de Siaya, dans le bassin du lac Victoria au Kenya, se caractérise par une population en croissance rapide, une forte densité de population, une pénurie d'eau, une baisse de la production alimentaire et halieutique et une dégradation de l'environnement. Les effets combinés du changement climatique et de la croissance démographique rapide augmentent l'insécurité alimentaire, la dégradation de l'environnement et les niveaux de pauvreté dans le comté. Le plan de développement intégré du comté de Siaya (CIDP) identifie la dynamique de la population, la dégradation de l'environnement et le changement climatique comme des défis de développement majeurs. Ces questions doivent être liées dans les politiques et programmes du comté pour garantir que les projets qui les traitent soient mis en œuvre conjointement. S'attaquer ensemble à la croissance démographique, à la dégradation de l'environnement et au changement climatique devrait être une priorité absolue si le comté de Siaya veut parvenir à un développement durable. Le gouvernement du comté, les donateurs et les responsables de la mise en œuvre des programmes doivent élaborer des politiques et mettre en œuvre des programmes qui intègrent la dynamique démographique, l'environnement/le changement climatique et le développement.

Année 2013

Source : PAI

Accéder à la ressource

Le comté de Makueni, dans le bassin du lac Victoria au Kenya, se caractérise par une population en croissance rapide, une pénurie d'eau, une baisse de la production alimentaire et une faible résilience au changement climatique. Les effets combinés du changement climatique et de la croissance démographique rapide augmentent l'insécurité alimentaire, la dégradation de l'environnement et les niveaux de pauvreté dans le comté. Le plan de développement intégré du comté de Makueni (CIDP) identifie la dynamique de la population, la dégradation de l'environnement et le changement climatique comme des défis de développement majeurs. Ces questions doivent être liées dans les politiques et programmes du comté pour garantir que les projets qui les traitent soient mis en œuvre conjointement. S'attaquer ensemble à la croissance démographique, à la dégradation de l'environnement et au changement climatique devrait être une priorité absolue si le comté de Makueni veut parvenir à un développement durable. Le gouvernement du comté, les donateurs et les responsables de la mise en œuvre des programmes doivent élaborer des politiques et mettre en œuvre des programmes qui intègrent la dynamique démographique, l'environnement/le changement climatique et le développement.

Année 2013

Source : PAI

Accéder à la ressource

Le comté de Kitui, dans le bassin du lac Victoria au Kenya, se caractérise par une population en croissance rapide, une pénurie d'eau, une baisse de la production alimentaire et une faible résilience au changement climatique. Les effets combinés du changement climatique et de la croissance démographique rapide augmentent l'insécurité alimentaire, la dégradation de l'environnement et les niveaux de pauvreté dans le comté. Le plan d'action environnemental du comté identifie la dynamique démographique, la dégradation de l'environnement et le changement climatique comme des défis de développement majeurs. Ces questions doivent être liées dans les politiques et programmes du comté pour garantir que les projets qui les traitent soient mis en œuvre conjointement. S'attaquer ensemble à la croissance démographique, à la dégradation de l'environnement et au changement climatique devrait être une priorité absolue si le comté de Kitui veut parvenir à un développement durable. Le gouvernement du comté, les donateurs et les responsables de la mise en œuvre des programmes doivent élaborer des politiques et mettre en œuvre des programmes qui intègrent la dynamique démographique, l'environnement/le changement climatique et le développement.

Année 2013

Source : PAI

Accéder à la ressource

Le comté de Kisumu, dans le bassin du lac Victoria au Kenya, se caractérise par une population en croissance rapide, une forte densité de population, une pénurie d'eau, une baisse de la production alimentaire et une faible résilience au changement climatique. Les effets combinés du changement climatique et de la croissance démographique rapide augmentent l'insécurité alimentaire, la dégradation de l'environnement et les niveaux de pauvreté dans le comté. Le plan de développement intégré du comté de Kisumu (CIDP) identifie la dégradation de l'environnement et le changement climatique comme des défis de développement majeurs, mais ne les relie pas à la dynamique de la population. Ces questions doivent être liées dans les politiques et programmes du comté pour garantir que les projets qui les traitent soient mis en œuvre conjointement. S'attaquer ensemble à la croissance démographique, à la dégradation de l'environnement et au changement climatique devrait être une priorité absolue si le comté de Kisumu veut parvenir à un développement durable. Le gouvernement du comté, les donateurs et les responsables de la mise en œuvre des programmes doivent élaborer des politiques et mettre en œuvre des programmes qui intègrent la dynamique démographique, l'environnement/le changement climatique et le développement.

Année 2013

Source : PAI

Accéder à la ressource

Le comté de Homa Bay se caractérise par une population en croissance rapide, une forte densité de population, une baisse de la production alimentaire et une faible résilience au changement climatique. Les effets combinés du changement climatique et de la croissance démographique rapide augmentent l'insécurité alimentaire, la dégradation de l'environnement et les niveaux de pauvreté dans le comté. Le plan stratégique du comté identifie la dynamique démographique, la dégradation de l'environnement et le changement climatique comme des défis de développement majeurs. Ces questions doivent être liées dans les politiques et programmes du comté pour garantir que les projets qui les traitent soient mis en œuvre conjointement. S'attaquer ensemble à la croissance démographique, à la dégradation de l'environnement et au changement climatique devrait être une priorité absolue si le comté de Homa Bay veut parvenir à un développement durable. Le gouvernement du comté, les donateurs et les responsables de la mise en œuvre des programmes doivent élaborer des politiques et mettre en œuvre des programmes qui intègrent la dynamique démographique, l'environnement/le changement climatique et le développement.

Année 2014

Source : PAI

Accéder à la ressource

Archive for: Advocacy


This report describes the accomplishments and lessons learned by the Environmental Health Project (CDM) as part of the design and implementation of a pilot project to address community health and conservation issues, as requested by USAID/Nepal. The project was devised to build the self-help capacity of CFUGs to implement and sustain integrated approaches to population, health and environment (PHE) that also contribute to sustainable livelihood development. The pilot engaged 114 CFUGs in a variety of PHE advocacy, awareness-raising and service delivery activities during 2006-2008. RIMS-Nepal, WWF-Nepal, and ADRA-Nepal collaborated with CDM on this initiative. The livelihood, health and conservation accomplishments detailed here provide insights and best practices for PHE practitioners.

Year: 2009

Source: United States Agency for International Development | CDM International

Access the resource

    PRB’s ENGAGE presentation, “Population, Health, and Environment Working Together” demonstrates that population, health, and environment initiatives (PHE) can be more effective than single-sector efforts in improving people’s lives. This ENGAGE presentation was created to increase knowledge about and support of PHE, especially among policymakers. As a communication tool for advocates and practitioners, this presentation can be used as a starting point to increase the support and involvement of policymakers, new organizations, donors, and communities in PHE efforts. The presentation explores the impact of several global projects and explains how the PHE approach works to improve health, livelihoods, food security, and natural resources worldwide; highlights success stories over the past several years from select projects around the world; and encourages discussion about the need for increased investment in such projects.

    Year: 2013

    Source: Population Reference Bureau

    Access the resource

      This Population Reference Bureau (PRB) brief from the second international Population, Health, and Environment (PHE) Conference, held in Addis Ababa Ethiopia in November 2007, shares key conference outcomes on implementation best practices; monitoring and evaluation; networking, advocacy, and media communication; and expanding and institutionalizing PHE interventions. The brief outlines needs, priorities, and ways that PHE implementers and advocates can capitalize on the conference to increase interest in and support of PHE integration.The PHE community came together to share experiences, coordinate efforts, and develop strategies to extend the integrated approach to new rural and remote communities.

      Year: 2014

      Source: Population Reference Bureau

      Access the resource

        Siaya County in Kenya’s Lake Victoria Basin is characterized by a rapidly growing population, high population density, water scarcity, falling food and fisheries production, and environmental degradation. The combined effects of climate change and rapid population growth are increasing food insecurity, environmental degradation, and poverty levels in the county. Siaya County’s Integrated Development Plan (CIDP) identifies population dynamics, environmental degradation, and climate change as key development challenges. These issues need to be linked in county policies and programs to ensure that projects that address them are implemented jointly. Addressing population growth, environmental degradation, and climate change together should be a top priority if Siaya County is to achieve sustainable development. The county government, donors and program implementers should develop policies and implement programs that integrate population dynamics, environment/climate change, and development.

        Year: 2013

        Source: PAI

        Access the resource

          Makueni County in Kenya’s Lake Victoria Basin is characterized by a rapidly growing population, water scarcity, falling food production,and low resilience to climate change. The combined effects of climate change and rapid population growth are increasing food insecurity, environmental degradation, and poverty levels in the county. Makueni County’s Integrated Development Plan (CIDP) identifies population dynamics, environmental degradation, and climate change as key development challenges. These issues need to be linked in county policies and programs to ensure that projects that address them are implemented jointly. Addressing population growth, environmental degradation, and climate change together should be a top priority if Makueni County is to achieve sustainable development. The county government, donors, and program implementers should develop policies and implement programs that integrate population dynamics, environment/climate change, and development.

          Year: 2013

          Source: PAI

          Access the resource

            Kitui County in Kenya’s Lake Victoria Basin is characterized by a rapidly growing population, water scarcity, falling food production and low resilience to climate change. The combined effects of climate change and rapid population growth are increasing food insecurity, environmental degradation, and poverty levels in the county. The county’s environmental action plan identifies population dynamics, environmental degradation and climate change as key development challenges. These issues need to be linked in county policies and programs to ensure that projects that address them are implemented jointly. Addressing population growth, environmental degradation, and climate change together should be a top priority if Kitui County is to achieve sustainable development. The county government, donors and program implementers should develop policies and implement programs that integrate population dynamics, environment/climate change, and development.

            Year: 2013

            Source: PAI

            Access the resource

              Kisumu County in Kenya’s Lake Victoria Basin is characterized by a rapidly growing population, high population density, water scarcity, falling food production, and low resilience to climate change. The combined effects of climate change and rapid population growth are increasing food insecurity, environmental degradation, and poverty levels in the county. The Kisumu County Integrated Development Plan (CIDP) identifies environmental degradation and climate change as key development challenges, but fails to link them to population dynamics. These issues need to be linked in county policies and programs to ensure that projects that address them are implemented jointly. Addressing population growth, environmental degradation, and climate change together should be a top priority if Kisumu County is to achieve sustainable development. The county government, donors, and program implementers should develop policies and implement programs that integrate population dynamics, environment/climate change, and development.

              Year: 2013

              Source: PAI

              Access the resource

                Homa Bay County is characterized by a rapidly growing population, high population density, falling food production, and low resilience to climate change. The combined effects of climate change and rapid population growth are increasing food insecurity, environmental degradation, and poverty levels in the county. The county’s strategic plan identifies population dynamics, environmental degradation, and climate change as key development challenges. These issues need to be linked in county policies and programs to ensure that projects that address them are implemented jointly. Addressing population growth, environmental degradation, and climate change together should be a top priority if Homa Bay County is to achieve sustainable development. The county government, donors, and program implementers should develop policies and implement programs that integrate population dynamics, environment/climate change, and development.

                Year: 2014

                Source: PAI

                Access the resource

                  This report contributes to the understanding of linkages between population dynamics, climate change, and sustainable development in Malawi, a country that typifies the core population and climate change challenges highlighted above. The report presents analyses of key population and climate change challenges that Malawi is facing, and identifies opportunities for enhancing integrated approaches to address these issues in Malawi based on an assessment of the policy and program landscape. The report is aimed at helping policymakers, donors, and civil society understand the importance of prioritizing population issues and climate change in development planning and resource allocation, and the need for integrated responses to these challenges in order to ensure sustainable development in Malawi.

                  Year: 2012

                  Source: PAI | African Institute for Development Policy

                  Access the resource

                    The combined effects of climate change and population dynamics in Kenya are increasing food insecurity, environmental degradation, and poverty. However, these two issues are not prioritized and addressed together in the country’s development plans. The African Institute for Development Policy (AFIDEP) and Population Action International (PAI) conducted a study in 2012 to assess the landscape for integrating population and climate change in Kenyan development policies and strategies.

                    Year: 2012

                    Source: PAI | African Institute for Development Policy

                    Access the resource