Une archive pour: Questions de santé génésique


Pour les nombreuses personnes et communautés victimes de catastrophes naturelles et de dégradation de l'environnement, renforcer la résilience, c'est devenir plus compétent pour anticiper, empêcher, récupérer, et reconstruire suite aux chocs et aux stress négatifs. Les praticiens du développement s'efforcent de développer cette compétence dans les communautés vulnérables du monde entier depuis plusieurs décennies. Cet article examine d'abord la signification de la résilience en tant que composante de la réponse aux catastrophes et certains des éléments clés du renforcement de la résilience.. Il résume ensuite les approches de la résilience développées par les fondations Rockefeller et Packard., le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, L’USAID et le Département britannique pour le développement international (DFID), qui montrent comment les services de planification familiale peuvent contribuer à la résilience. Suivant, il donne quelques exemples de la manière dont la planification familiale a été intégrée dans certains programmes actuels d'environnement et de développement. finalement, il décrit comment ces programmes intégrés ont réussi à aider les communautés à diversifier leurs moyens d'existence, renforcer l'engagement et la résilience de la communauté, construire de nouvelles structures de gouvernance, et positionner les femmes comme des agents du changement.

An: 2014

Source: Questions de santé génésique

Accéder à la ressource

    Population-Santé-Environnement (PHE) est un modèle interdisciplinaire de conception de programmes qui reconnaît les interconnexions complexes entre les personnes, leur santé et leur environnement. PHE répond de manière holistique aux défis auxquels sont confrontés les écosystèmes et les communautés qui en dépendent, avec des volets de travail thématiques distincts mais interconnectés partageant la même infrastructure, ressources et objectifs. Il a été démontré que cela permet d'obtenir de meilleurs résultats que de s'attaquer isolément aux problèmes de santé et d'environnement. Cet article montre comment la conception des programmes de SPE a été utilisée par Blue Ventures pour fournir des services de planification familiale dans, région côtière riche en biodiversité dans le sud-ouest de Madagascar. Le programme PHE a intégré les services de planification familiale dans un, programme de conservation communautaire, aidé par l'infrastructure établie et les bonnes relations communautaires développées par les agents de conservation. La mise en œuvre du programme a conduit à une forte utilisation des services de planification familiale, et les couples de la région sont désormais en mesure de faire leurs propres choix en matière de planification familiale. Les succès et les défis du programme sont discutés.

    An: 2014

    Source: Questions de santé génésique

    Accéder à la ressource

      Cet article suggère que les militants de la santé et des droits sexuels et reproductifs qui cherchent à influencer le paradigme du développement international pour l'après-2015 doivent travailler avec les défenseurs du développement durable concernés par un éventail de questions., y compris le changement climatique, problèmes environnementaux, et la sécurité alimentaire et hydrique, et qu'une façon de jeter des ponts avec ces communautés est de démontrer à quel point la santé et les droits sexuels et reproductifs sont pertinents pour ces questions. Une compréhension de la dynamique des populations, y compris l'urbanisation et la migration, ainsi que la croissance démographique, peut aider à clarifier ces liens. Cet article suggère donc que les militants de la santé et des droits sexuels et reproductifs peuvent ou non surmonter la résistance à la discussion. “population”, mieux connaître les autres enjeux du développement durable, et travailler avec d'autres dans ces domaines pour faire progresser l'agenda mondial du développement durable sont des questions cruciales pour les mois à venir. L'article soutient également qu'il est possible de se soucier de la dynamique de la population (y compris le vieillissement et les problèmes rencontrés par les pays à forte proportion de jeunes) et se soucient des droits de l'homme en même temps. Il se déclare préoccupé par le fait que, si les défenseurs de la santé et des droits sexuels et reproductifs ne participent pas au discours sur la dynamique de la population, le champ sera laissé libre à ceux pour qui le respect et la protection des droits peuvent être moins prioritaires.

      An: 2014

      Source: Questions de santé génésique

      Accéder à la ressource

        Des projets pilotes à petite échelle ont démontré que la population intégrée, les approches en matière de santé et d'environnement peuvent répondre aux besoins et aux droits des communautés vulnérables. toutefois, ces types de projets de santé et de développement, ainsi que d'autres, influencent rarement les politiques et programmes de plus grande envergure. ExpandNet, un réseau de professionnels de santé travaillant à la mise à l'échelle, soutient que cela est dû au fait que les projets ne sont souvent pas conçus avec la durabilité et la mise à l'échelle à l'esprit. Cet article montre comment cette nouvelle approche est appliquée et les premiers enseignements de son utilisation dans le projet Santé des personnes et environnement dans le bassin du lac Victoria (HoPE-LVB) actuellement en cours (2011-2017) en Ouganda et au Kenya. Les leçons émergentes spécifiques sont: 1) en cours, l'engagement significatif des parties prenantes a considérablement façonné la conception et la mise en œuvre, 2) les projets multisectoriels sont complexes et la recherche de la simplicité dans les interventions est un défi, et 3) les projets qui répondent à un besoin fortement ressenti subissent une pression considérable pour se développer, avant même que leur efficacité ne soit établie. Ce document recommande que d'autres projets bénéficieraient également de l'application d'une perspective de mise à l'échelle dès le départ.

        An: 2014

        Source: Questions de santé génésique

        Accéder à la ressource

Archive for: Reproductive Health Matters


Resilience, Integrated Development and Family Planning: Building Long-Term Solutions

For the many individuals and communities experiencing natural disasters and environmental degradation, building resilience means becoming more proficient at anticipating, preventing, recovering, and rebuilding following negative shocks and stresses. Development practitioners have been working to build this proficiency in vulnerable communities around the world for several decades. This article first examines the meaning of resilience as a component of responding to disasters and some of the key components of building resilience. It then summarises approaches to resilience developed by the Rockefeller and Packard Foundations, the Intergovernmental Panel on Climate Change, USAID and the UK’s Department for International Development (DFID), which show how family planning services can contribute to resilience. Next, it gives some examples of how family planning has been integrated into some current environment and development programmes. Finally, it describes how these integrated programmes have succeeded in helping communities to diversify livelihoods, bolster community engagement and resilience, build new governance structures, and position women as agents of change.

Year: 2014

Source: Reproductive Health Matters

Access the resource

    Providing Family Planning Services to Remote Communities in Areas of High Biodiversity Through a Population-Health-Environment Programme in Madagascar

    Population-Health-Environment (PHE) is an interdisciplinary model of programme design which recognises the complex interconnections between people, their health and their environment. PHE responds holistically to the challenges faced by ecosystems and the communities dependent on them, with thematically distinct but interconnected work strands sharing the same infrastructure, resources and goals. This has been shown to achieve better outcomes than tackling health and environmental issues in isolation. This paper shows how PHE programme design has been used by Blue Ventures for providing family planning services in a remote, biodiverse coastal region in southwest Madagascar. The PHE programme has integrated family planning services into a pre-existing, community-based conservation programme, aided by the established infrastructure and good community relations developed by the conservation workers. Implementation of the programme has led to a strong uptake of family planning services, and couples in the region are now able to make their own family planning choices. Successes and challenges of the programme are discussed.

    Year: 2014

    Source: Reproductive Health Matters

    Access the resource

      Population, Sexual and Reproductive Health, Rights and Sustainable Development: Forging a Common Agenda

      This article suggests that sexual and reproductive health and rights activists seeking to influence the post-2015 international development paradigm must work with sustainable development advocates concerned with a range of issues, including climate change, environmental issues, and food and water security, and that a way of building bridges with these communities is to demonstrate how sexual and reproductive health and rights are relevant for these issues. An understanding of population dynamics, including urbanization and migration, as well as population growth, can help to clarify these links. This article therefore suggests that whether or not sexual and reproductive health and rights activists can overcome resistance to discussing “population”, become more knowledgeable about other sustainable development issues, and work with others in those fields to advance the global sustainable development agenda are crucial questions for the coming months. The article also contends that it is possible to care about population dynamics (including ageing and problems faced by countries with a high proportion of young people) and care about human rights at the same time. It expresses concern that, if sexual and reproductive health and rights advocates do not participate in the population dynamics discourse, the field will be left free for those for whom respecting and protecting rights may be less of a priority.

      Year: 2014

      Source: Reproductive Health Matters

      Access the resource

        Beginning With Sustainable Scale Up in Mind: Initial Results From an Integrated Population, Health and Environment Project in East Africa

        Small-scale pilot projects have demonstrated that integrated population, health and environment approaches can address the needs and rights of vulnerable communities. However, these and other types of health and development projects rarely influence larger policies and programmes. ExpandNet, a network of health professionals working on scaling up, argues this is because projects are often not designed with sustainability and scaling up in mind. This paper shows how this new approach is being applied and the initial lessons from its use in the Health of People and Environment in the Lake Victoria Basin Project (HoPE-LVB) currently underway (2011-2017) in Uganda and Kenya. Specific emerging lessons are: 1) ongoing, meaningful stakeholder engagement has significantly shaped the design and implementation, 2) multi-sectoral projects are complex and striving for simplicity in the interventions is challenging, and 3) projects that address a sharply felt need experience substantial pressure for scale up, even before their effectiveness is established. This paper recommends that other projects would also benefit from applying a scale-up perspective from the outset.

        Year: 2014

        Source: Reproductive Health Matters

        Access the resource